Table des matières EMC Démo S'abonner

Diarrhée aiguë du nourrisson - 01/01/98

[4-014-N-10]
Christophe Faure : Praticien hospitalier
Marianne Besnard : Ancienne chef de clinique-assistante
Service de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La diarrhée aiguë est responsable, chez l'enfant de moins de 5 ans, d'un quart de la mortalité infantile dans le monde. Elle est notamment redoutable en cas de malnutrition préexistante. Trois mécanismes éventuellement associés en sont à l'origine : une sécrétion exagérée d'eau dépassant les capacités de réabsorption de l'intestin d'aval, une malabsorption des nutriments et une dysrégulation de la motricité digestive. De plus, le rôle des cellules inflammatoires et des substances sécrétées dans le chorion est probablement important.

Les principales causes sont infectieuses et les infections virales représentent 80 % des cas dans les pays industrialisés. Elles restent prédominantes ailleurs où l'incidence des causes bactériennes et parasitaires est non négligeable.

L'objectif principal de la prise en charge est d'assurer rapidement la correction de la déplétion hydroélectrolytique tout en maintenant un état nutritionnel correct. Le recours à la réhydratation par voie orale avec des solutés type Organisation mondiale de la santé (OMS) ou adaptés aux pays tempérés doit être encouragé. Un apport calorique suffisant doit être maintenu. Un régime sans lactose peut être utile dans les situations les plus sévères. Le traitement spécifique de l'agent causal bactérien ou parasitaire est parfois indiqué.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.