Table des matières EMC Démo S'abonner

Implantation cochléaire de l'enfant - 21/07/23

[20-185-D-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(23)46944-9 
I. Rouillon , N. Loundon, M. Parodi, S. Achard
 Unité d'audiophonologie et d'implantation cochléaire, service d'ORL, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'implantation cochléaire de l'enfant est développée en France depuis les années 1990. Elle est indiquée en cas de surdité sévère à profonde bilatérale ne permettant pas un bon développement du langage avec des prothèses auditives. Cette technique de réhabilitation auditive est proposée au terme d'une évaluation pluridisciplinaire prenant en compte les éléments médicaux, rééducatifs et sociaux. Les indications suivent les recommandations de la Haute autorité de santé et de la Société française d'ORL, et se sont élargies récemment. Il s'agit d'une intervention chirurgicale bien codifiée, qui se pratique en respectant au maximum les structures fonctionnelles de l'oreille interne afin de préserver l'audition résiduelle de l'enfant. Toute implantation cochléaire doit impérativement être accompagnée d'une rééducation orthophonique spécifique, adaptée à l'évolution linguistique, aux éventuelles particularités de développement de l'enfant. Le suivi des enfants implantés doit être régulier afin de permettre un réglage optimum de l'implant, de surveiller la survenue de complications (précoces et tardives), de repérer précocement ceux qui n'ont pas une évolution linguistique aussi bonne qu'attendue afin d'adapter la prise en charge. Associé à une rééducation orthophonique intensive, l'implant permet aux enfants présentant une surdité sévère à profonde congénitale bilatérale isolée, implantés précocement, d'accéder à un niveau de langage équivalent à celui de leurs pairs entendants dans 70 à 80 % des cas. Aujourd'hui les indications de l'implant évoluent et celui-ci peut être proposé en cas d'audition résiduelle. La présence de troubles associés n'est pas une contre-indication à l'implant mais les bénéfices attendus doivent être expliqués aux parents. C'est grâce à une bonne connaissance des indications et des limites mais aussi par un accompagnement ajusté aux besoins et au développement de l'enfant, que l'implant sera le plus bénéfique et que l'on pourra limiter le risque d'utilisation partielle ou de non-utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Implant cochléaire, Enfants, Surdité profonde


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Implantation cochléaire de l'adulte et de l'enfant
  • E. Truy, G. Lina-Granade, H. Apruzesse, R. Herrmann, A. Coudert, S. Gallégo, B. Flamens-Sevain, E. Ionescu, S. Ayari-Khalfallah, H. Thai-Van
| Article suivant Article suivant
  • Surdité professionnelle
  • J.-B. Nottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.