S'abonner

Nécrolyse épidermique (syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell) : manifestations cliniques et prise en charge - 23/07/23

Epidermal necrolysis (Stevens-Johnson syndrome and toxic epidermal necrolysis): Clinical manifestations and management

Doi : 10.1016/j.banm.2023.06.007 
Saskia Ingen-Housz-Oro a, , b
a Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 
b Centre de référence TOXIBUL, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 

Correspondance.

Résumé

La nécrolyse épidermique inclut, selon la surface décollée-décollable atteinte, les syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell. C’est une toxidermie grave, induite par un médicament dans 85 % des cas. La maladie est caractérisée chez un adulte d’âge moyen par des macules purpuriques, des bulles, des décollements en linge mouillé et une atteinte plurimuqueuse. La maladie entraîne une mortalité en phase aiguë de 15 à 20 % et à terme un risque de séquelles invalidantes, notamment oculaires, cutanées et psychologiques. L’arrêt du médicament suspect, le transfert en centre spécialisé et les soins de support sont à ce jour les pierres angulaires de la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Epidermal necrolysis includes, depending on the detached-detachable area affected, Stevens-Johnson and Lyell syndromes. It is a severe drug reaction, induced by a medicine in 85% of cases. The disease is characterized in a middle-aged adult by purpuric macules, bullae, skin detachments, and involvement of multiple mucous membranes. The mortality in the acute phase is around 15 to 20% and in the long term there is a risk of disabling sequelae, in particular ocular, cutaneous and psychological. Discontinuation of the suspected drug, transfer to a specialized center and supportive care are currently the cornerstones of therapeutic management.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxidermies, Syndrome de Stevens-Johnson, Hypersensibilité médicamenteuse

Keywords : Drug eruptions, Stevens-Johnson syndrome, Drug hypersensitivity


Plan


 Séance du 7/03/2023.


© 2023  l'Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 207 - N° 7

P. 917-923 - août 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie des toxidermies. Le syndrome de Lyell, une expansion clonale massive de lymphocytes T CD8+ polycytotoxiques
  • Marc Vocanson, Marie Tauber, Axel Patrice Villani, Jean-François Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Covid-19 : manifestations et complications neurologiques à la phase aiguë de la maladie
  • Thomas de Broucker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.