S'abonner

Remettre les chercheurs et la science au cœur de l’organisation de la recherche en santé - 23/07/23

Putting researchers and science back at the heart of the organization of health research

Doi : 10.1016/j.banm.2023.05.002 
Christian Boitard, Alexis Brice, Bruno Clément , Arnold Migus, Patrick Netter
 Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour enrayer le déclin de la recherche dont celle en biologie et santé, l’Académie nationale de médecine a proposé plusieurs scénarii s’appuyant sur une politique de site renforcée et une refonte structurelle des organismes nationaux de recherche et des agences de financement. Cependant, il serait illusoire de croire qu’une réforme basée uniquement sur une réorganisation des structures administratives puisse résoudre le problème de l’efficience de la recherche et de son attractivité. Toute réforme de simplification de l’organisation de la recherche doit remettre en priorité le chercheur et son équipe au cœur du dispositif, faciliter la mise en œuvre des projets et alléger son environnement administratif. Cet article reprend plusieurs recommandations antérieures de l’Académie nationale de médecine pour une réforme de la recherche en biologie et santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

To halt the decline of research, particularly in the fields of biology and health, the French National Academy of Medicine has proposed several scenarios centered around strengthening site policies and restructuring national research organizations and funding agencies. However, it would be unrealistic to think that administrative restructuring alone could address the issues of research efficiency and attractiveness. Any reform aimed at streamlining research organization must prioritize researchers and their teams, make project implementation easier, and reduce administrative burdens. This article includes previous recommendations of the National Academy of Medicine for a reform of research in biology and health.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Université, Recherche, Santé, Disciplines des sciences biologiques, Politique publique

Keywords : University, Research, Health, Biological science disciplines, Public policy


Plan


© 2023  l'Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 207 - N° 7

P. 961-966 - août 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des facteurs psychologiques dans l’affection post-COVID-19
  • Cédric Lemogne, Brigitte Ranque
| Article suivant Article suivant
  • Discussion à propos de la communication : « Limitation des traitements actifs en réanimation pour les patients âgés »
  • Guidet Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.