Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'appendicite aiguë de l'adulte - 24/07/23

[40-500]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(23)45546-X 
M. Collard, L. Maggiori
 Service de chirurgie viscérale, cancérologique et endocrinienne, hôpital Saint-Louis, Paris-Université, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le risque de développer une appendicite aiguë au cours de la vie est de l'ordre de 10 %, rendant cette pathologie particulièrement fréquente en pratique courante. L'origine exacte de l'appendicite aiguë reste encore inconnue, et son intensité est sujette à une variabilité importante, allant de la simple inflammation appendiculaire paucisymptomatique, d'évolution potentiellement favorable sans traitement, au choc septique sur péritonite appendiculaire menaçant le pronostic vital en l'absence de traitement. La littérature sur la prise en charge de l'appendicite aiguë, que ce soit sur les méthodes diagnostiques ou sur la prise en charge thérapeutique, est abondante. C'est une chance mais aussi une difficulté pour le clinicien, qui doit décider du meilleur traitement sans se perdre dans les multiples propositions thérapeutiques suggérées dans les publications scientifiques. Après la révolution de l'abord laparoscopique, de nouvelles évolutions sont en cours d'évaluation, comme le traitement non chirurgical de l'appendicite aiguë non compliqué. Cet article expose les différentes options possibles, leurs résultats et leurs indications dans la prise en charge de l'appendicite aiguë de l'adulte, en tenant compte des données de la littérature scientifique à ce sujet mais aussi des incertitudes persistantes. Un algorithme de prise en charge diagnostique ainsi que la description des techniques chirurgicales par laparoscopie et par laparotomie sont proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Appendicite aiguë, Appendicectomie, Plastron, Péritonite appendiculaire, McBurney


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du diverticule iléal
  • N. Pourtier, A. Zouaghi Bellemin, D. Giovinazzo, D. Moszkowicz
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale du côlon
  • A. Cazelles, G. Manceau, L. Maggiori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.