Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des urgences abdominales traumatiques de l'enfant - 22/08/23

[33-486-B-15]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(23)42926-7 
A. Aschero  : Praticien hospitalier, A. Dabadie : Praticien hospitalier, H. Pico : Praticien hospitalier, A. Grandmougin : Praticien hospitalier, M. Bertrand : Praticien hospitalier, C. Desvignes : Praticien hospitalier, N. Colavolpe : Praticien hospitalier, P. Petit : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de radiologie pédiatrique, hôpital de la Timone-Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pathologie traumatique abdominale isolée est un motif peu fréquent de consultation aux urgences et correspond à des situations cliniques très variées. La connaissance de certaines spécificités pédiatriques est indispensable pour optimiser la prise en charge radiologique et thérapeutique de ces enfants. En pédiatrie, les performances diagnostiques de l'échographie et l'absolue nécessité de limiter l'utilisation des rayons X placent l'échographie au centre des explorations. Celle-ci est réalisée chez un enfant stable ou stabilisé. Elle explore la totalité de la cavité abdominale, à la sonde convexe, puis à la sonde linéaire de haute fréquence, et est toujours couplée à une étude Doppler. Le scanner est un examen de seconde intention, indiqué seulement en cas d'échographie pathologique ou de discordance radioclinique. Sa réalisation se doit d'être rigoureuse : les paramètres d'acquisition sont adaptés au poids et à l'âge de l'enfant, et il est nécessaire de se plier aux contraintes d'âge, d'agitation ou d'abord veineux difficile. Ces explorations, réalisant un bilan exhaustif des lésions, ont largement modifié la prise en charge de ces enfants, permettant le plus souvent l'abstention chirurgicale. Les lésions les plus fréquentes sont, par ordre de fréquence décroissante : les lésions spléniques, hépatiques, rénales, surrénaliennes et enfin pancréatiques. Les atteintes digestives, redoutées en raison de leur difficulté diagnostique, sont exceptionnelles. Une atteinte traumatique digestive et/ou pancréatique chez un enfant jeune, avec un mécanisme traumatique rapporté imprécis, doit inciter à la prudence et faire rechercher des signes de traumatisme non accidentel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme abdominal, Abdomen, Pédiatrie, Échographie, Tomodensitométrie (TDM) ou Scanner


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des urgences abdominales non traumatiques de l'enfant
  • A. Aschero, P. Gastaldi, V. Arnoux, B. Bourlière-Najean, C. Desvignes, N. Colavolpe, H. Pico, A. Dabadie, P. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie diaphragmatique périnatale
  • C. Perlak, J. Valcke, A. Dabadie, H. Pico, J. Boubnova, P. Macé, L. Rocha-Serri, E. Quarello, G. Gorincour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.