Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie chirurgicale congénitale de l'oesophage - 01/01/01

[4-017-A-10]
Jiad Noël Mcheik : Chef de clinique-assistant
Service de chirurgie pédiatrique 
Guillaume Levard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalo-universitaire de Poitiers, 350, avenue Jacques-Coeur, BP 577, 86021 Poitiers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les malformations congénitales de l'oesophage résultent d'une anomalie précoce du développement de l'oesophage à partir de l'intestin primitif antérieur dont le mécanisme précis reste encore inconnu. L'atrésie de l'oesophage avec fistule oesotrachéale est la plus fréquente de ces malformations : elle doit être recherchée chez tout nouveau-né avant toute tentative d'alimentation par le passage d'une sonde oesogastrique. Les autres malformations - fistule oesotrachéale sans atrésie, sténose congénitale, duplication - sont moins fréquentes ; elles se révèlent souvent précocement par des signes respiratoires. Plusieurs malformations peuvent être associées. Toutes ces malformations sont corrigeables chirurgicalement. Les résultats, excellents dans la majorité des cas, témoignent des progrès de la chirurgie, de l'anesthésie et de la réanimation postopératoire des nouveau-nés.

La mortalité est faible, essentiellement le fait des atrésies de l'oesophage, soit conséquence d'une prématurité extrême, soit conséquence d'une cardiopathie associée. Les enfants survivants ont une bonne qualité de vie, mais nécessitent une surveillance régulière de leur croissance et de leur fonction respiratoire en raison d'une morbidité possible liée au reflux gastro-oesophagien et à la trachéobronchomalacie.



Mots-clés : atrésie de l'oesophage, malformations du coeur et des gros vaisseaux, reflux gastro-oesophagien, trachéomalacie, fistule trachéo-oesophagienne isolée, sténose congénitale de l'oesophage, duplication congénitale de l'oesophage, signes respiratoires, syndromes polymalformatifs.

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.