Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations congénitales du duodénum et de l'intestin - 01/01/99

[4-017-B-10]
Jacques Valayer : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie pédiatrique, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Du duodénum à la région anorectale, les anomalies congénitales sont très nombreuses et variées. Leur fréquence est très variable selon le type de l'anomalie. Certaines, comme la maladie de Hirschsprung ou les malformations anorectales, constituent une bonne part de la pathologie traitée dans les centres de chirurgie pédiatrique. D'autres sont beaucoup plus rares, de diagnostic parfois tardif et peuvent même être découvertes seulement à l'âge adulte, comme certaines duplications peu obstructives.

La plupart des malformations sont l'objet d'une découverte anténatale, ce qui permet une meilleure prise en charge dès la naissance. Leur diagnostic précis implique cependant une bonne organisation des examens complémentaires, de manière à traiter à temps et de manière complète certaines affections dont les conséquences pourraient être graves du fait d'une ischémie intestinale (volvulus sur mésentère commun) ou d'une entérocolite secondaire (maladie de Hirschsprung).

L'objectif du traitement chirurgical est l'établissement d'un circuit digestif aussi proche de la normale que possible. Si certaines malformations peuvent laisser espérer que l'enfant ne souffrira d'aucune séquelle fonctionnelle, il importe aussi de noter que les capacités thérapeutiques dans certains cas sont limitées et les séquelles parfois inévitables. Il en est ainsi des amputations du grêle qui sont la conséquence d'une nécrose anténatale et aussi des anomalies du péristaltisme intestinal qui ne relèvent pas d'une résection localisée comme dans la maladie de Hirschsprung.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.