Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose de l'adulte et de l'enfant - 14/09/23

[8-038-C-30]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(23)92252-0 
S. Bessis , A. Dinh, C. Perronne
 Unité des maladies infectieuses, CHU Raymond-Poincaré, Hôpitaux universitaires Paris-Île-de-France Ouest (AP-HP), Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La tuberculose est une pathologie ancienne dont l'éradication reste envisagée. Mais l'épidémie de VIH, du sida qui en découle, les migrations depuis les zones d'endémies et l'apparition de formes résistantes ont rendu cet objectif difficile, voire impossible, à atteindre à moyen terme. La tuberculose reste à notre époque un problème majeur de santé publique et est l'une des premières causes de mortalité par maladie infectieuse dans le monde, devant le VIH et le paludisme, mais devancé pour les années 2020 à 2022 par la Covid-19. La tuberculose est la treizième cause de mortalité, toutes causes confondues, dans le monde. Malgré une politique volontariste de l'Organisation mondiale de la santé dans le cadre du programme End-TB pour les objectifs du millénaire, l'accès aux traitements efficaces est difficile dans certains pays, notamment dans ceux à forte endémie. L'observance et la tolérance du traitement sont également des facteurs cruciaux, insuffisamment pris en compte et participant à l'émergence de résistances représentant un véritable défi pour la santé publique et l'industrie pharmaceutique. Sur le territoire français, l'incidence de la tuberculose continue sa décrue, et la problématique de la résistance reste très confinée et concerne des cas importés (Afrique du Nord, pays de l'ex-Union soviétique, Afrique subsaharienne). Nous présentons ici les dernières données épidémiologiques concernant la France métropolitaine, les Outre-mer, les principales formes cliniques de tuberculose et les stratégies thérapeutiques existantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose Mycobacterium tuberculosis, Tuberculose-maladie, Infection tuberculeuse, Multidrug Resistance (MDR), Immunodépression


Plan

Diagnostic

© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mycobactérioses non tuberculeuses hors mycobactérioses cutanées
  • F. Mougari, L. Guglielmetti, A. Lopes, L. Raskine, E. Cambau
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose ganglionnaire cervicale
  • F. Hammami, M. Koubaa, K. Rekik, F. Smaoui, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.