S'abonner

Zoonoses et santé au travail - 16/09/23

Zoonotic diseases and occupational health

Doi : 10.1016/j.admp.2008.03.023 
G. Abadia
Caisse centrale de mutualité sociale agricole – ENST, Échelon national de santé au travail, Les Mercuriales, 40, rue Jean-Jaurès, 93547 Bagnolet cedex, France 

Résumé

Les zoonoses représentent une part importante des maladies infectieuses dans le monde. Elles évoluent dans le temps et l’espace et nécessitent une veille attentive. Les travailleurs sont exposés par le biais d’un contact avec le réservoir animal ou d’un environnement souillé par l’animal. Elles sont souvent sous-diagnostiquées ou peu déclarées malgré un nombre de travailleurs exposés non négligeables. Certains exemples de zoonoses fréquentes ou faisant l’objet de nombreuses interrogations auprès des médecins du travail sont présentés : borréliose de Lyme, fièvre Q, chlamydiose aviaire… Les grands principes de prévention sont rappelés et le rôle du médecin du travail dans l’information des salariés, dans l’évaluation du risque, dans les modalités de la surveillance médicale, dans l’indication des vaccinations –quand elles existent – et dans la veille est souligné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° 2

P. 337-340 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques biologiques émergents : définition, évolution
  • P. Choutet
| Article suivant Article suivant
  • Gestion d’une épidémie par un service de santé au travail : exemple de la pandémie grippale
  • C. Le Bâcle, M.-C. Bayeux-Dunglas, V. Caron, M.-A. Charlanne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.