S'abonner

Facteurs associés à la perte pondérale chez l’obèse adulte : à propos de 90 cas - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.523 
R. Khalaf, Dr , F. Boukhayatia, Dr, H. Ben Jemaa, Dr, D. Ben Salem, Dr, H. Abdesselem, Dr, K. Ounaissa, Dr, E. Bornaz, Dr, C. Amrouche, Pr
 Service des consultations externes, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre travail était d’étudier les facteurs associés à la perte pondérale à 3 mois et à 6 mois de prise en charge nutritionnelle de l’obésité.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 90 patients suivis pour obésité. Les paramètres cliniques et anthropométriques ont été collectés au début de la prise en charge nutritionnelle. Le suivi était de 6 mois. Nous avons calculé le pourcentage de perte pondérale à 3 et 6 mois de suivi.

Résultats

L’âge moyen était 46,66 ans±14,24 avec une prédominance féminine (88,9 %). L’IMC moyen était de 39,73kg/m2±8,68. Le SAHOS sévère était présent chez 56,3 % des patients, 46,7 % était diabétiques dont 61,9 % sous insuline. L’objectif de perte pondérale d’au moins 10 % de poids corporel initial à 3 et 6 mois de suivi était atteint dans 13,8 % et 25 % des cas, respectivement.

La perte pondérale à 3 mois était corrélée négativement à l’âge (r=−0,39 ; p=0,03), la parité (r=−0,338 ; p=0,04) et le tour de hanche (r=−0,57 ; p=0,04) et positivement corrélé au rapport tour de taille sur tour de hanche (r=0,65 ; p=0,015). Une perte pondérale d’au moins 10 % à 3 mois de suivi était significativement associé à un âge plus jeune (p=0,04) et à une parité plus élevée (p=0,03).

À 6 mois de suivi, la perte pondérale était corrélée positivement au poids initial (r=0,55 ; p=0,02). Les patients porteurs d’un SAHOS sévère avaient un pourcentage de perte pondérale significativement plus bas (3,25 % vs 13,63 % ; p=0,03).

Conclusion

Notre étude souligne l’importance de déterminer les facteurs associés à la perte pondérale chez l’obèse pour garantir l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 688 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité du sommeil chez l’obèse : évaluation et facteurs associés
  • R. Khalaf, F. Boukhayatia, D. Ben Salem, H. Ben Jemaa, H. Abdesselem, E. Bornaz, K. Ounaissa, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des variables anthropométriques 10 ans après une gastrectomie longitudinale
  • W. Ghamgui, Y. Htira, Z. Hadj Ali, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.