Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord du rachis cervical - 29/09/23

[44-130]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)42622-0 
C. Roscop, MD , A. Boishardy, MD, P. Mathio, MD, J.-M. Vital, MD, PhD, O. Gille, MD, PhD
 Unité de chirurgie du rachis, Centre hospitalier Pellegrin-Tripode, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le choix de la voie d'abord du rachis cervical est essentiellement déterminé par la localisation des lésions, le type de pathologie à traiter et les habitudes du chirurgien. Parmi les voies d'abord antérieures, la voie pré-sterno-cléido-mastoïdienne prévasculaire est la plus utilisée, permettant un abord direct des corps vertébraux et disques intervertébraux du rachis cervical haut dans sa partie sus-hyoïdienne et du rachis cervical bas. Son principal risque est l'atteinte du nerf récurrent lors des abords C7-T1. Concernant les autres voies antérieures, la voie antérieure transorale permet un accès privilégié à l'axis et l'odontoïde, et les voies antérieures rétrovasculaires et rétrosternales permettent une vue latérale des vertèbres et un accès privilégié à l'artère vertébrale dans sa partie foraminale (V2). Les voies postérieures permettent l'abord des arcs postérieurs, elles sont utilisées notamment pour les gestes de laminectomie décompressive. Les risques de cet abord sont liés à l'installation plus complexe et au taux d'infections postopératoires plus important. Certaines pathologies nécessitent un abord circonférentiel, aboutissant alors à un abord combiné antérieur et postérieur en deux installations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rachis cervical, Voie d'abord du rachis cervical, Chirurgie du rachis cervical, Voie d'abord antérieure, Voie d'abord postérieure


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Amputations et désarticulations des membres : membre inférieur
  • A. Chataigneau, N. de l'Escalopier, L. Borrini, L. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Voies d'abord du rachis thoracique et de la charnière cervicothoracique
  • S. Aunoble, J.-C. Le Huec, J. Rigal, A. Cogniet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.