Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie endoscopique chez l'enfant - 01/01/99

[4-019-A-10]
Jean-Luc Michel : Assistant
Dominique Jan : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Montupet : Attaché
Yann Revillon : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service de chirurgie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie endoscopique regroupe la coeliochirurgie qui concerne l'abdomen, la chirurgie thoracoscopique qui concerne le thorax, et la chirurgie rétropéritonéoscopique qui concerne l'espace rétropéritonéal. Elle est dite « mini-invasive », car elle cherche à limiter les traumatismes tissulaires et à diminuer la douleur de l'enfant. Les bénéfices peuvent être per- et postopératoires par rapport à la chirurgie traditionnelle dite « ouverte ». Les indications opératoires et les gestes pratiqués doivent être les mêmes, que l'intervention soit réalisée par chirurgie endoscopique ou par chirurgie « ouverte ».

Les principales indications actuelles sont : l'exploration pelvienne dans les ambiguïtés sexuelles, les testicules impalpables, les torsions d'annexes, les cholécystectomies, les cures de reflux gastrooesophagien, les appendicectomies chez l'obèse, l'exérèse des kystes médiastinaux, les biopsies pulmonaires et d'adénopathies médiastinales, les pneumothorax récidivants, les pleurésies purulentes évoluées. Certaines équipes ont développé certaines indications qui sont encore à évaluer et dont les principales sont : les appendicites aiguës, les occlusions sur brides, les tumeurs ovariennes, les splénectomies, les abaissements coloanaux dans la maladie de Hirschsprung, les sténoses du pylore, les fermetures du canal artériel, les néphrectomies.

Les interventions sont bien tolérées si les pressions d'insufflation sont limitées et contrôlées. Les rares contre-indications sont principalement les antécédents chirurgicaux ou infectieux, sources d'adhérences limitant l'espace de travail, et les insuffisances respiratoires et cardiaques.

L'apprentissage et l'entraînement à ces techniques permettent de limiter les complications spécifiques.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.