Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O012 Thérapie nutritionnelle du cancer de la prostate métastatique en échappement hormonal par un régime alimentaire à teneur réduite en polyamines - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78784-8 
B.-G. Cipolla a, R. Havouis b, J.-P. Moulinoux c
a Urologie, Centre Hospitalier Privé Saint Grégoire, Rennes, France 
b GRETAC, CHU, Rennes, France 
c GRETAC, Nutrialys, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les polyamines (PA) sont impliquées dans la prolifération tumorale en particulier dans le cancer de prostate. La déplétion en PA diminue la croissance tumorale in vivo. Nous avons évalué l’observance et les effets d’un régime alimentaire appauvri en PA associée à une décontamination intestinale (DI) chez des patients avec cancer de prostate métastatique en échappement hormonal. (EH).

Matériel et methods

26 patients (pts) : age 68±10 ans, en EH depuis 10±8 mois, ont accepté un régime alimentaire appauvri en PA 5 jours sur 7 avec une DI une semaine sur deux (Néomycine : 10 pts puis Nifuroxazide : 16pts). Le régime a pu être établi après mesure en spectrométrie de masse de la teneur en polyamines de 233 aliments et boissons, un guide nutritionnel étant ainsi donné aux pts. Les scores OMS d’état général et EORTC de douleurs ont régulièrement été évalués avec le poids, la NFS, l’ionogramme sanguin et la protidémie. 16 autres pts en EH, ayant un régime alimentaire normal, ont rétrospectivement servi de témoins pour la survie. Les courbes de survie ont été établies selon la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

L’observance moyenne au régime est de 23±20 (4-80) mois. La tolérance est bonne (deux diarrhées grade II dues aux à la DI). Aucune modification significative du poids ou des paramètres biologiques étudiés n’a été notée.

Les scores OMS et EORTC ont été améliorés de façon significative à 3 mois (0,5±0,7 vs 0,7±0,9: p=0,03) et 6 mois (0,5±0,8 vs 1±1,3, p=0,02) par rapport aux valeurs initiales.

La médiane de survie spécifique (après EH) est de 36 vs 17 mois (p=0,002) par rapport aux témoins. 11 pts ont débuté le régime dans les 8 premiers mois de l’EH. Leur médiane de survie est de 49 vs 34 mois par rapport à celle de 15 pts ayant débuté le régime après un laps de 9 mois (après l’EH) (p=0,02).

Conclusions

Premier essai de nutrition thérapeutique chez des pts avec cancer de prostate métastatique en EH, la diminution alimentaire en PA associée à une DI est bien observée et tolérée. Elle semble bénéficier aux pts par une amélioration de l’état général, une diminution des douleurs et peut-être une augmentation de la survie d’autant que le régime est initié dans les premiers mois de l’EH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 36-37 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.