S'abonner

O022 Influence des micronutriments sur les phénomènes de peroxydation lipidique dans les solutés ternaires de nutrition parentérale utilisés en néonatologie - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78795-2 
A. Grand a, A. Jalabert a, J. Steghens b, G. Mercier c, M. Florent d, S. Hansel-Esteller a, J. Picaud e
a Pharmacie, CHU Montpellier, Montpellier, France 
b Biochimie, CHU Lyon, Lyon, France 
c DIM, CHU, Montpellier, France 
d Fasonut, Fasonut Montpellier, France 
e Néo-natalogie, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Certains micronutriments utiles chez le nouveau-né prématuré, tels que les vitamines, les oligo-éléments (OE) et le fer peuvent influencer la survenue des phénomènes de peroxydation lipidique. Les phénomènes de peroxydation lipidique peuvent être quantifiés par le dosage du malonedialdéhyde (MDA). L’objectif de l’étude est d’évaluer l’influence des micronutriments et de la lumière sur les phénomènes de peroxydation lipidique dans les solutés ternaires de nutrition parentérale utilisés chez le nouveau-né.

Matériel et méthodes

Nous avons mesuré le MDA dans des mélanges ternaires, correspondant aux besoins d’un nouveau-né prématuré de 1,5 kg, contenant ou non des vitamines, des OE et du fer, à Ho et après 24 heures d’exposition ou de protection de la lumière. Le dosage du MDA a été réalisé par une méthode couplant la chromatographie liquide haute performance à la détection Ultra-Violet.

Résultats

En situation d’exposition à la lumière, les mélanges supplémentés en micronutriments contiennent significativement plus de MDA à H24 (2 020 nmol/l pour les poches avec vitamines, 1 987 nmol/l pour celles avec OE, 4 300 nmol/l pour celles avec fer), que les mélanges non supplémentés, (1 238 nmol/l pour les poches sans vitamines, 1 190 nmol/l pour celles sans OE, 1 128 nmol/l pour celles sans fer) (p<0,001). Il existe une augmentation significative des concentrations de MDA entre H0 et H24 dans tous les groupes (supplémentés ou non) (p<0,05). Cependant, cette augmentation des concentrations de MDA est significativement plus importante pour les mélanges supplémentés (p<0,05) quel que soit le type de supplémentation (vitamines, OE).

En situation de protection de la lumière, seuls les mélanges comprenant des vitamines et ceux comprenant du fer contiennent significativement plus de MDA à H24 (1754 nmol/l pour les poches avec vitamines, 2 414 nmol/l pour celles avec fer), que ceux n’en contenant pas (1 114 nmol/l pour les poches sans vitamines, 1 209 nmol/l pour celles sans fer) (p<0,05). Il existe une augmentation significative des concentrations de MDA entre H0 et H24 dans tous les groupes (supplémentés ou non) (p<0,05). Cependant, cette augmentation des concentrations de MDA est significativement plus importante pour les mélanges supplémentés en fer par rapport à ceux n’en contenant pas (p<0,05), alors que l’évolution des concentrations de MDA ne diffère pas entre les mélanges supplémentés ou non en vitamines ou OE.

Conclusions

Les données de notre étude suggèrent que la protection contre la lumière des mélanges supplémentés en vitamines et OE permet d’obtenir des concentrations de MDA similaires à celles des mélanges non supplémentés. Par contre, la supplémentation en fer génère des phénomènes de peroxydation importants malgré la protection des mélanges vis-à-vis de la lumière. Il est donc possible d’utiliser des solutés ternaires avec vitamines et oligo-éléments chez le nouveau-né, à condition qu’ils soient protégés de la lumière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 42 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.