S'abonner

O030 Dénutrition en établissement d’hébergement gériatrique (EHPAD) en Aquitaine, prévalence et risqué - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78803-9 
I. Bourdel-Marchasson a, C. Rolland b, C. Egea b, B. Baratchart b, P. Barberger-Gateau c
a Pôle de gérontologie Clinique, CHU Bordeaux UMR 5536 Université V Segalen Bordeaux 2, Pessac, France 
b DRASS Aquitaine, DRASS Aquitaine, France 
c INSERM U.593, ISPED, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est réputée fréquente dans les institutions gériatriques sans qu’existe d’étude de prévalence tenant en compte l’hétérogénéité des structures et des résidents ni les politiques institutionnelles autour de la nutrition de ces établissements.

Matériel et méthodes

Un premier questionnaire a été adressé aux 514 EHPAD d’Aquitaine qui hébergent 30 617 résidents. Le taux de personnel, les horaires de repas, les formations et les procédures dans le domaine de la dénutrition, le matériel de pesée et l’intervention diététique et l’accès aux soins dentaires ont été étudiés et les établissements ont été séparés en fonction de leur statut (maison de retraite ou long-séjour) et de leur localisation géographique. Un échantillon représentatif de 42 institutions a fait l’objet d’un questionnaire plus approfondi et un MNA a été fait sur un échantillon de 601 résidents.

Résultats

Parmi les 514 EHPAD, 461 ont répondu au questionnaire. Les formations et les procédures étaient plus fréquentes en long-séjour qu’en maison de retraite ainsi que le ratio de personnel, l’intervention diététique et le matériel permettant de peser des personnes à mobilité réduite. Le ratio de résidents dépendants pour l’alimentation étaie aussi plus élevé. Les formations en diététique, dépistage et traitement de la dénutrition et pour les troubles de la déglutition concernaient de 1/3 à 1/2 des établissements au maximum. Le taux de dénutrition dans l’échantillon était de 17,3 % et l’estimation pondérée de la dénutrition en Aquitaine était de 19.1 (95 % CI : 14.0-24.2), plus fréquente en long séjour (respectivement 48.0 % (95 % CI : 15.9-80.2) versus 14.5 % (95 % CI : 10.6-18.4), p< .0001). Un score bas à chaque item du MNA-SF était puissamment prédicteur de dénutrition. En analyse multivariée, le risque d’être dénutri était associé au fait d’être en long séjour (OR 2.3, 95 % CI 1.2-4.4, p = .009), à un ratio de personnel plus élevé (pour 1 % de plus OR 1.02 95 %CI 1.00-1.02, p = .009) à la disponibilité de matériel adapté de pesée (OR 1.9 95 %CI 1.2-3.2, p = 0.008).

Conclusions

Le taux de dénutris dans les EHPAD d’Aquitaine semblait plus bas que dans les études disponibles actuellement. L’augmentation des moyens face à l’augmentation de la fréquence de la dénutrition était insuffisante pour diminuer le taux de dénutris. Une meilleure organisation des soins et de la formation sont nécessaires dans ce domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 46 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.