S'abonner

P003 Quel profil de solutés standardisés de nutrition parentérale chez le nouveau-né hospitalisé en réanimation et aux soins intensifs et dans quelles situations ? - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78806-4 
A. Causse, R. Mesnage, A. Jalabert, S. Hansel-Esteller, J.-C. Picaud
CHU, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans notre CHU, les solutés de nutrition parentérale pédiatrique sont prescrits de façon individualisée et ont 2 provenances : soit ils sont façonnés par un établissement pharmaceutique (Fasonut), soit ils sont préparés par les puéricultrices directement dans le service. L’objectif est de définir les besoins des nouveau-nés hospitalisés en réanimation et aux soins intensifs, en fonction de l’âge gestationnel de naissance (AGN), afin d’envisager la possibilité de standardiser une partie des prescriptions de nutrition parentérale.

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique portant sur toutes les prescriptions de nutrition parentérale des nouveau-nés hospitalisés sur une période de 6 mois a été conduite. Les données recueillies grâce au logiciel de prescription du service sont : l’AGN et pour chaque jour : l’âge, le type de soluté (binaire ou ternaire), sa provenance (Fasonut ou service) et son osmolarité. Deux groupes ont été définis selon l’AGN : le 1er se compose des grands prématurés d’AGN inférieur ou égal à 32 semaines d’aménorrhées (SA), le 2e regroupe les prématurés et les nouveau-nés à terme d’AGN supérieur à 32 SA. Le logiciel Epi INFO version 6.04d a été utilisé pour traiter les données.

Résultats

Nous avons analysé les 2 753 prescriptions réalisées chez 339 nouveau-nés dont 35 % sont grands prématurés et bénéficient de 60 % des prescriptions. Plus de 90 % des grands prématurés sont hospitalisés au CHU dès leur 1er jour de vie et bénéficient à 95 % d’une nutrition parentérale, alors que 74 % des nouveaux-nés plus matures ont une nutrition parentérale dès leur 1er jour d’hospitalisation ce qui ne correspond pas pour 88 % d’entre eux à leur jour de naissance. Quel que soit l’AGN, l’utilisation des préparations réalisées dans le service est brève et est surtout destinée au 1er jour d’hospitalisation. Quel que soit l’AGN, l’osmolarité est faible (< 800mOsm/l) pour 82 % des solutés prescrits au cours des 2 premiers jours d’hospitalisation. Pour les nouveaux-nés d’AGN supérieur à 32 SA, la moitié d’entre eux reçoit un soluté de faible osmolarité durant la totalité de sa nutrition parentérale. Parmi ces 2 753 prescriptions, 1 195 (43 %) concernent des mélanges binaires. C’est chez les enfants les plus matures qu’ils sont le plus souvent utilisés : 72 % des prescriptions contre 31 % chez les grands prématurés. 44 % de ces solutés binaires sont préparés dans le service, alors que les solutés ternaires sont à 99 % façonnés par Fasonut.

Conclusions

L’utilisation de solutés binaires s’avère assez répandue, ce qui suggère l’intérêt de disposer d’un soluté binaire standardisé pour les 2 premiers jours de vie des grands prématurés. Pour les autres, le soluté devra prendre en considération diverses situations (début et fin de nutrition). Il faudra des solutés de faible osmolarité. La mise en place de ces solutés prêts à l’emploi permettra d’optimiser la sécurité des patients en évitant les préparations réalisées par les puéricultrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 48 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.