Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P016 Influence de l’arginine et de la glutamine, seules ou combinées, sur la production in vitro de cytokines et de NO par des biopsies coliques de patients atteints de maladie de Crohn en poussée - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78818-0 
A. Hassan a, S. Lecleire b, R. Marion-Letellier a, M. Antonietti b, G. Savoye b, E. Lerebours b, P. Ducrotté b, P. Déchelotte a, M. Coëffier a
a ADEN-EA3234, Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, IFRMP, Faculté de Médecine Pharmacie, Rouen, France 
b Département d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’arginine et la glutamine sont deux acides aminés conditionnellement essentiels qui ont montré des propriétés immuno-modulatrices. Néanmoins, les études évaluant leurs effets au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique, sont encore limitées et peu concluantes. Le but de cette étude a donc été d’évaluer les effets de l’arginine et de la glutamine, seules ou combinées, sur la production de cytokines et de NO par des biopsies coliques prélevées chez des patients atteints de la MC en poussée et mises en culture d’explants.

Matériel et méthodes

Dix patients atteints de MC en poussée (CDAI > 150) ont été inclus. Au cours d’une endoscopie de suivi, 8 biopsies coliques ont été prélevées en zone pathologique et mises en culture pendant 18 heures. Quatre conditions d’incubation ont été testées, apportant des doses (mM) physiologiques ou pharmacologiques d’arginine (0,1 ou 2) et de glutamine (0,6 ou 10). La production de cytokines et de NO dans le milieu de culture a été ensuite étudiée, respectivement, par ELISA et par la réaction de Griess. Après extraction des protéines à partir des biopsies, l’expression de la p38 MAPK, de la sous unité p65 NFkB et d’IkB a été mesurée par western-blot. Les résultats (moyenne ± sem) ont été comparés par une analyse de variance non paramétrique pour séries appariées (Test de Friedman) suivie du post-test de Wilcoxon. Le seuil de significativité a été fixé a p<0,05.

Résultats

La glutamine seule ou associée à l’arginine diminue la production d’IL-8 et d’IL-6 (p<0.05). De plus, la combinaison de fortes doses d’arginine et de glutamine réduit la production de TNF et d’IL-lβ (p<0.05). L’arginine seule ne modifie aucune de ces cytokines. Les productions d’IL-4, d’IL-10, d’IFNγ et de NO ne sont pas modifiées. L’expression de p65 NF-kB est diminuée par la glutamine seule ou associée à l’arginine alors que l’expression de p38 MAPK n’est réduite qu’en présence de fortes doses d’arginine et de glutamine. IkB n’est pas modifiée dans les différentes conditions testées.

Conclusions

La glutamine seule diminue la production d’IL-8 et d’IL-6 mais la combinaison de fortes doses d’arginine et de glutamine semble être la plus efficace pour réduire la production des cytokines pro-inflammatoires par des biopsies coliques de patients atteints de la MC, sans influencer la production de NO. La voie NFkB et la voie p38 MAPK pourraient médier ces effets. Ces résultats justifient l’évaluation d’une association d’arginine et de glutamine chez des patients atteints de MC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 54 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.