S'abonner

P044 Observatoire genevois de la fragilité et de la sous-alimentation ? - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78846-5 
C.-C.-H.-R. Rapin
Programme Bien Vieillir, Université de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les personnes âgées qui se fracturent l’extrémité proximale du fémur dans des conditions banales (chute de leur hauteur), souffrent de sous–alimentation dans près de 80 % des cas.

Cette sous-alimentation, par manque d’apports, est surtout protéoénergétique. Plus de la moitié des personnes âgées qui se fracturent vivent chez elles, à domicile, les autres en institutions. La sous–alimentation précède la chute et la fracture de l’os fragilisé.

Nous proposons de retenir la fracture de l’extrémité proximale du fémur comme un indicateur de fragilité, de précarité et de carences nutritionnelles des personnes âgées.

Pour intervenir auprès des personnes âgées dans nos communautés, il faut déterminer les régions ou les zones socio-sanitaires où il y a le plus grand nombre de fracturés vivant à domicile, où il y a la plus grande incidence et où la moyenne d’âge des fracturés est la plus basse : c’est l’objectif d’un observatoire des fractures de hanche, en particulier quand nos moyens d’intervention sont limités. Un observatoire des fractures de hanche permet aussi de mesurer l’effet des interventions de promotion de la santé, de prévention et de prise en soin ; nous devons pouvoir mesurer les effets sur le nombre, sur l’incidence et sur l’âge moyen des patientes et des patients fracturés. L’observatoire genevois de la fracture de la hanche, initié en 2001, couvre maintenant une décennie de données rétrospectives.

Matériel et méthodes

Récolte des 4 000 domiciles des personnes âgées victimes de fracture du col du fémur à Genève entre 1991 et 2000.

Résultats

Les premiers résultats issus de l’observatoire mettent en évidence, pour les personnes résidant dans leur domicile privé, un risque accru de fracture de la hanche et un âge de survenu de la fracture plus précoce en ville par rapport à la campagne. En affinant ce résultat, nous avons identifié des quartiers à Genève où l’incidence est plus forte et la moyenne d’âge des fracturés plus basse par rapport à d’autres quartiers (ceci avec contrôle des effets d’âge et de sexe). Ces différences s’expliquent en partie par le revenu médian des quartiers. L’observatoire genevois de la fracture de la hanche apporte donc ici sa contribution selon laquelle le niveau social d’un quartier influence à Genève la santé de ses habitants.

Les quartiers ainsi identifiés devraient pouvoir bénéficier en priorité d’actions préventives.

Des cartes de la région ont été établies selon le sexe pour l’incidence et l’âge moyen au moment de la fracture.

Conclusions

Nous souhaitons poursuivre ce projet en continuant le recueil de données épidémiologiques et en évaluant les effets, sur le risque de fracture et sur l’âge de survenue de la fracture, d’interventions de promotion nutritionnelle, de prévention et de prise en soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 67-68 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.