S'abonner

P045 Facteurs prédictifs du mode de sortie chez des personnes âgées hospitalisées en soins de suite et réadaptation nourris par voir entérale - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78847-7 
A. Raynaud-Simon a, N. Grey b, J. Golmard c, P. Senet d
a Gérontologie, Hôpital Bichat, Paris, France 
b Gérontologie, Hôpital Charles Foix, Ivry sur Seine, France 
c Biostatistiques, Hôpital Pitié-Salpétrière AP-HP, Paris, France 
d Gérontologie, Hôpital Charles Foix, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prescription de la nutrition entérale (NE) reste une décision difficile chez les personnes très âgées et malades. Les facteurs de bon ou mauvais pronostic ont été peu étudiés dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) gériatriques, où les patients sont potentiellement en phase de récupération après un épisode médical aigu. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs prédictifs du mode de sortie dans cette population.

Matériel et méthodes

Nous avons examiné de manière rétrospective 40 dossiers médicaux. Les variables recueillies étaient : âge, sexe, dépendance (Activities of Daily Living, ADL), les fonctions cognitives (Mini Mental Status, MMS), le risque d’escarre (Norton), l’état grabataire, les diagnostics médicaux (démence, escarres, troubles de la déglutition, insuffisance cardiaque ou respiratoire, infection récente), le poids et la biologie (albumine, transthyrétine, CRP, orosomucoïde, glycémie, clairance de la créatinine, vitamines B9 et B12). La mortalité a été notée à 1 et 3 mois. Le mode de sortie a été classé en retour à domicile, transfert en maison de retraite ou décès. La relation entre les 3 modes de sortie et les variables recueillies a été étudiée par le test de Fischer (variables qualitatives) et par ANOVA non paramétrique (test de Kruskall-Wallis, variables quantitatives). Enfin, pour identifier les facteurs de risque indépendants de décès, une régression logistique a été réalisée en incluant les variables significatives à 10 % dans l’analyse univariée et en retenant dans le modèle final les variables significatives à 5 % (logiciel SAS V8).

Résultats

Il s’agit d’une population très âgée (86,4 ± 8,4 ans), à prédominance féminine (75 %), hétérogène en termes de dépendance (ADL 1,5 ± 1,6), de fonctions cognitives (MMS 13,4 ± 9,8) et de risque d’escarre (Norton 10,7 ± 3,4). Vingt et un (51 %) patients sont grabataires et 22 (55 %) ont des escarres. La dénutrition est sévère (albumine 24 ± 5 g/L, transthyrétine 143 ± 49 mg/L). Parmi ces 40 patients, 26 ont été nourris par sonde nasogastrique (SNG) seule, 9 par SNG suivie d’une gastrostomie (GPE) et 5 par GPE seule. Six patients (15 %) sont décédés à 1 mois, 18 (45 %) à 3 mois. Onze patients sont rentrés à leur domicile (dont 10 sevrés de la NE), 11 ont été transférés en maison de retraite. La durée moyenne de la NE est de 45 ± 33jours. Les facteurs prédictifs du mode de sortie sont l’ADL (p = 0,0009), l’état grabataire (p = 3,3 10-4), le MMS (p = 0,0007) et le Norton (p = 0,001). Aucun diagnostic médical ou marqueur biologique n’est prédictif du mode de sortie. Les facteurs de risque indépendant de décès sont le sexe masculin (p = 0,03), l’état grabataire (p = 0,01) et le score MMS (p = 0,04).

Conclusions

Dans cette population hospitalisée en SSR gériatrique et nourrie par voie entérale, des marqueurs cliniques simples concernant la dépendance et les fonctions cognitives sont très significativement associés au devenir. Ces marqueurs permettront de mieux identifier les patients qui bénéficieront de la NE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 68 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.