S'abonner

P046 Mesure de la composition corporelle chez les personnes âgées marocaines par les méthodes des isotopes stables et d’impédancemétrie - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78848-9 
A. Bour a, H. El Hsaini a, K. El Kari b, K. Janah a, H. Belghiti c, N. Cha-hid d, E. Atef a, E. Landais e, G. Choua a, A. Gartner e, H. Aguenaou a, N. Mokhtar a
a Equipe de Nutrition et Alimentation, Laboratoire de Biologie et Santé, Université Ibn Tofaïl, Kénitra, Maroc 
b CNESTEN, Maroc 
c Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
d Hôpital Régional de Bouznika, P. Benslimane, Maroc 
e UR 106, « Nutrition, alimentation, sociétés », Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une révolution démographique est en cours dans le monde. Aujourd’hui le nombre de personnes âgées (PA) de 60 ans et plus est de quelque 600 millions ; ce chiffre doublera vers 2025 et atteindra deux milliards vers 2050, dont la majorité dans les pays en développement. Il est donc indispensable d’inscrire le vieillissement au centre des grands problèmes de développement où la nutrition constitue la pierre angulaire aussi bien pour la santé que pour le bien-être des PA. Sachant que l’état nutritionnel d’une personne est reflété par l’état de ses compartiments corporels, notre objectif ici est de mesurer la composition corporelle (CC) chez les PA marocaines par la méthode des isotopes stables en utilisant l’eau marquée au deutérium (D2O) et valider des méthodes conventionnelles à savoir l’impédancemétrie multifréquence (BIA).

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur un échantillon de 79 PA de 60 ans et plus, des 2 sexes et des 2 milieux de résidence (41 urbains et 38 ruraux). La CC a été mesurée par BIA (n=79) et par dilution isotopique du D2O (n=40; 20 au rural et 20 en urbain) ; le sex-ratio est équilibré. Les sujets ont reçu une dose orale de 15 g de D2O. Des échantillons de salive ont été prélevés juste avant, puis à 3 h, à 4 h et à 5 h après administration de la dose. Le D2O dans les échantillons de salive a été mesuré par le FTIR.

Résultats

L’âge moyen de la population étudiée est de 69,8 ans. Le poids moyen est de 65,6 Kg. La taille moyenne est de 161,6 cm. L’analyse de la CC par dilution isotopique a montré que chez les femmes 72,2 % ont pourcentage de masse grasse (MG) supérieur à la normale, 72,2 % ont un pourcentage de masse maigre (MM) inférieur à la normale et 72,2 % ont un déficit en eau corporelle totale (ECT). Ce pourcentage est de 80 % chez les hommes pour ces 3 compartiments. La CC mesurée par BIA présente une forte corrélation avec les résultats obtenus par dilution du D2O pour les différents compartiments (MG, MM et ECT).

Conclusions

La CC chez les PA semble déséquilibrée, avec un excès de graisse et un déficit hydrique. La détermination d’une équation prédictive de la BIA en référence à la dilution isotopique permettra une évaluation à large échelle de l’état nutritionnel de la population des PA marocaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 68-69 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.