S'abonner

P060 Expérience de la nutrition entérale par gastrostomie dans la maladie de Duchenne de Boulogne - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78862-3 
L. Martigne a, D. Seguy b, N. Pellegrini c, D. Orlikowski c, A. Carpentier d, J. Cuisset e, V. Tiffreau f, D. Guimber a, F. Gottrand a
a Unité de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille, France 
b Service des Maladies de l’Appareil Digestif et de la Nutrition, Hôpital Huriez, Lille, France 
c Service de Réanimation Médico-chirurgicale, Hôpital Poincaré, Garches, France 
d Centre de Rééducation Fonctionnelle M.Sautelet, Villeneuve d’Ascq, France 
e Service de Neurologie infantile, Hôpital Salengro, Lille, France 
f Service de Médecine Physique et Réadaptation, Hôpital Swynghedauw, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est fréquente dans la myopathie de Duchenne de Boulogne (DMD) (50% à l’âge de 18), d’autant que le pronostic de vie de ces patients s’est allongé grâce aux progrès de la prise en charge. Elle est probablement un facteur pronostique péjoratif à l’origine de complications trophiques, d’un risque infectieux respiratoire accru. Cette étude multicentrique rétrospective descriptive rapporte l’expérience de la nutrition entérale par gastrostomie (GS) dans la DMD.

Matériel et méthodes

Les 26 patients DMD inclus étaient suivis à Lille et Garches, nécessitaient une gastrostomie par voie percutanée endoscopique (n=19), radiologique (n=3) ou chirurgicale (n=2) entre 1997 et 2007 en raison de dénutrition (n=20) et/ou de troubles de déglutition (n=11). L’évaluation de l’état nutritionnel à 0, 3, 6, 9, 12 mois et à la date de recul maximal se faisait grâce aux rapports poids sur âge (P/A) par rapport aux courbes de Griffiths et Edwards. Les complications précoces, tardives et à long terme étaient relevées. Une relation temporelle entre la dégradation respiratoire et nutritionnelle était recherchée.

Résultats

Aucune mortalité n’était liée à la nutrition entérale ou à la pose de GS. 17 patients présentaient au moins une complication. Les complications précoces étaient: nausées (n=4), vomissements (n=1), douleurs abdominales (n=7), pneumopéritoine (n=3 : 2 spontanément résolutifs, 1 associé à une perforation oesophagienne traitée chirurgicalement), pneumopathie d’inhalation (n=1), abcès pariétal (n=2). Les complications tardives et à long terme étaient: vomissements (n=3), nausées (n=1), bourgeonnement de l’orifice (n=6), fuites (n=5), douleurs pariétales (n=3), migration pariétale de sonde (n=1), ulcère bulbaire (n=2). Il existait une augmentation significative du rapport P/A entre la pose de GS et le recul maximal (médianes 69 % versus 85% respectivement), mais sans rejoindre 100 %. La GS était réalisée à un âge plus tardif (p=0.000003) chez les patients ventilés avant la GS (n=19) que chez les non ventilés avant GS (n=7).

Conclusions

La gastrostomie d’alimentation entraîne peu de complications sévères dans la DMD, permet d’améliorer l’état nutritionnel, bien que partiellement. Une assistance respiratoire retarde l’âge de la gastrotomie, suggérant que la correction précoce d’une insuffisance respiratoire puisse retarder la dénutrition et la nécessité d’une gastrostomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 75 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.