S'abonner

P062 Apport en hydrates de carbone (HC) en pré-opératoire (endoscopie therapeutique) : implémentation et effets sur des paramètres subjectifs - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78864-7 
V. Liesse, M. Baurain, S. Vereecken, A. Van Gossum
Services de Gastro-entérologie et de diététique, Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un apport en glucose administré 2 heures avant une chirurgie peut diminuer la sensation de soif (S), de faim (F) et d’anxiété (A) et améliorer la réponse métabolique. Cependant, le classique “à jeun depuis minuit la veille” est encore fort l’usage. L’implémentation d’un préop. HC dans une unité d’endoscopie thérapeutique (10.000 endoscopies par an) a été évaluée ainsi que l’effet sur des paramètres subjectifs.

Matériel et methods

Il s’agit d’une étude prospective, ouverte et comparative qui a inclu des patients devant subir une endoscopie digestive thérapeutique sous Propofol. 1. un questionnaire sur le jeûne préop. a été remis aux soignants. 2. le temps réel du jeûne préop. a été comparé au temps estimé. 3. la sensation de F, S, A ainsi que la force musculaire (dynamométrie) ont été évaluées chez les patients sans (n = 114) ou avec (n=25) un préop. CH (Provide Xtra, Fresenius Kabi, 200 ml la veille et 200 ml 2 h avant; 50 gr CH/200 ml). 4. l’impact sur le déroulement du programme d’endoscopie a été étudié.

Résultats

1. Parmi les 112 soignants et/ou docteurs, seulement 43 % étaient informés des règles locales de jeûne préop. 2. le temps estimé de jeûne était de 8 h alors que le temps réel était de 16 h 43 min. 3. le préop. CH a diminué significativement (p< 0.05) la S et F en préop. et l’A en pré et postop. On n’a pas observé d’effets sur la force musculaire. 4. l’ingestion du préop. CH n’a pas perturbé le programme d’endoscopie.

Conclusions

Ce travail montre que la durée réelle du jeûne préop. est 2 fois supérieure à celle estimée. le préop. CH ne perturbe pas le programme d’endoscopie thérapeutique et diminue significativement la sensation de faim, de soif et d’anxiété.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 76 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.