Table des matières EMC Démo S'abonner

Hormone chorionique gonadotrope humaine et ses sous-unités libres - 27/10/23

[90-10-0460-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)43456-5 
J. Guibourdenche, PharmD PhD, Professeur des Universités, praticien hospitalier a, b
a Biologie hormonale, Bâtiment Jean-Dausset, 2e étage, CHU Cochin, AP-HP, 27 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris Cedex 14, France 
b Physiologie, UFR de Pharmacie, Faculté de santé, Université Paris-Cité, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 

Résumé

L'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG) est une glycoprotéine constituée d'une sous-unité β (hCGβ) spécifique et α (hCGα) commune aux stimulines hypophysaires. L'hCG et ses sous-unités sont synthétisées physiologiquement en grande quantité par le placenta pendant la grossesse, et à bas bruit par l'hypophyse, surtout chez la femme ménopausée. L'hCG et l'hCGβ libre sont sécrétées dans le sang maternel, avec un pic en fin de premier trimestre, alors que l'hCGα augmente jusqu'à l'accouchement. Elles circulent sous formes hétérogènes et sont éliminées dans les urines majoritairement sous forme d'un petit peptide β core (hCGβcf). Seule l'hCG exerce des actions endocrines induisant principalement la stéroïdogenèse placentaire et gonadique via le récepteur LHCGR. Elle stimule en début de grossesse la production de progestérone ovarienne permettant la myorelaxation du myomètre. Elle stimule aussi la thyroïde maternelle et exerce des effets autocrines et paracrines sur le placenta. Le milieu de dosage de prédilection est le sérum, dans lequel ces molécules, qui sont stables en dessous de 4°C, seront dosées par une technique adaptée au contexte. La concentration d'hCG double en 36 heures jusqu'à la fin du premier trimestre. Une chute évoque une fausse couche, un non-doublement une grossesse extra-utérine. La présence d'hCG dans le sang ou les urines de la femme établit le diagnostic de grossesse sans la dater ni préjuger de son évolution. hCG et hCGβ libres sont anormalement élevées en cas de trisomie 21 fœtale. En cancérologie, elles sont augmentées en cas de tumeurs placentaires chez la femme et de tumeurs testiculaires chez l'homme, chez qui elles sont physiologiquement indétectables. Le suivi de leur décroissance jusqu'à négativation évalue l'efficacité du traitement. L'hCGα sérique est d'intérêt en cas d'adénome hypophysaire. La présence d'hCG dans les urines du sportif évoque un dopage. L'hCG est utilisée en thérapeutique pour déclencher l'ovulation ou pour induire la spermatogenèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : hCG, hCGβ libre, hCGα libre, Grossesse, Placenta, Hypophyse, Testicule, Tumeur


Plan

Dosage de l'hCG et de ses unités hCGα et hCGβ libres
Valeurs usuelles [, , , , , , , , ]

© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fer, ferritine et récepteur soluble de la transferrine
  • B. Baudin
| Article suivant Article suivant
  • Gaz du sang
  • A. Feuillu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.