Table des matières EMC Démo S'abonner

Sarcomes de la tête et du cou - 30/10/23

[22-063-C-80]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(23)48481-6 
S. Deneuve a, , A. Guyennon b, A. Dufresnes c, L. Claude d, M. Julieron e
a Département de chirurgie oncologique, Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon, France 
b Département de radiologie, centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon, France 
c Département d'oncologie médicale, Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon, France 
d Département de radiothérapie, Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon, France 
e Service d'oto-rhino-laryngologie, Chirurgie cervicofaciale, Hôpital Claude-Huriez, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les sarcomes sont des tumeurs malignes non épithéliales originaires des tissus de soutien. Ils peuvent se développer au sein des tissus mous ou des os. Des progrès majeurs ont été réalisés dans le diagnostic histologique, le typage et la détermination du grade des sarcomes permettant d'adapter les thérapeutiques à chaque sous-groupe. Le grade est l'élément pronostique majeur influençant la survenue de métastases et la survie. Le diagnostic se fait sur des biopsies dont la réalisation est bien codifiée. La qualité du traitement chirurgical est l'élément majeur du contrôle local des sarcomes. La problématique du contrôle local domine dans les sarcomes de la tête et du cou compte tenu de la proximité des structures anatomiques vitales. L'ensemble de la stratégie thérapeutique doit être centré sur les possibilités de chirurgie large en favorisant les reconstructions par lambeau libre et en discutant de l'intérêt d'une chimiothérapie, voire d'une radiothérapie (RT) préopératoire pour favoriser des marges saines. La chimiothérapie adjuvante n'a pas prouvé son efficacité en termes de survie dans les sarcomes de la tête et du cou à l'exception des cas de rhabdomyosarcomes (RMS) et des sarcomes d'Ewing. La RT, notamment postopératoire, est largement indiquée dans ces localisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcomes, Tumeurs conjonctives, Tumeurs osseuses, Tumeurs de la tête et du cou


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Oto-rhino-laryngologie 2022;37(3):1-22 [Article 20-957-A-20].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions iatrogènes du nerf lingual
  • T. Gellée, J. Bouaoud, G. Touré, S. Abdelqader, S. Touré, F. Roul-Yvonnet, T. Schouman, P. Goudot
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs épidermiques de la région cervico-faciale et du cuir chevelu
  • A. Veyssiere, E. Ezine, B. Ambroise, A. Dompmartin, H. Bénateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.