Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérose en plaques : aspects évolutifs et pronostiques - 06/11/23

[17-065-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)46806-6 
J. Ciron  : Docteur
 Département de neurologie, Centre de ressources et de compétences sclérose en plaques (CRC-SEP), Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Toulouse, place du Docteur-Baylac, 31 059 Toulouse cedex 9, France 

Résumé

L'évolution et le pronostic des patients ayant une sclérose en plaques sont difficilement prévisibles à l'échelle individuelle. À l'échelle du groupe, ils sont fortement conditionnés par le type de forme évolutive de la pathologie, les thérapies actuelles étant efficaces pour prévenir une activité inflammatoire, et donc une aggravation liée à cette activité inflammatoire, alors qu'elles sont peu efficaces pour prévenir une aggravation indépendante d'une activité inflammatoire. L'étude des cohortes récentes ayant pu bénéficier des traitements de fond validés a permis de constater une amélioration du pronostic en comparaison des cohortes historiques non traitées. Les formes récurrentes-rémittentes ont une évolution à court terme essentiellement dépendante de la survenue de poussées et de leurs séquelles, même si de plus en plus de travaux documentent aussi au stade précoce de ces formes évolutives la possibilité d'une aggravation indépendante de l'activité inflammatoire de la pathologie. Le risque à plus long terme est celui d'une évolution vers une forme secondairement progressive. Les formes progressives primaires ont une évolution plus péjorative, l'aggravation n'étant que peu liée à l'activité inflammatoire et donc peu influencée par les traitements de fond actuels de la pathologie. Indépendamment de la forme évolutive de la pathologie, d'assez nombreux facteurs pronostiques cliniques, biologiques et d'imagerie ont été identifiés. Certains sont disponibles dès le diagnostic de la pathologie, alors que d'autres s'apprécient au cours du suivi, en particulier la persistance d'une activité inflammatoire de la pathologie malgré un traitement de fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évolution, Pronostic, Formes récurrentes-rémittentes, Formes secondairement progressives, Formes progressives primaires, Activité inflammatoire, Aggravation indépendante de l'activité inflammatoire


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de la sclérose en plaques
  • A.-L. Dubessy, B. Stankoff
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques pédiatrique
  • K. Deiva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.