Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouveautés 2.0 sur le pyomètre des animaux de compagnie - 06/11/23

[PR 1500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(23)48602-4 
R. Hagman, DMV, PhD
 Département des sciences cliniques, Université suédoise des sciences agricoles, PO Box 7054, Uppsala SE-75007, Suède 

Résumé

Chez les carnivores domestiques, le pyomètre est une affection fréquente survenant chez les femelles, adultes ou âgées principalement, dans les 4 mois qui suivent l'estrus. Des prédispositions raciales ou liées à l'âge ont été observées chez la chienne, mais également chez la chatte ; une hormonothérapie préalable entraîne une augmentation des risques. Cette affection parfois sévère peut engager le pronostic vital, se compliquant fréquemment d'une endotoxémie, de sepsis et d'une atteinte multiorgane. Elle nécessite donc une consultation immédiate chez un vétérinaire. Lorsque le col est ouvert, son diagnostic est assez aisé, reposant sur la clinique, l'écoulement vaginal purulent, les paramètres hématologiques et biochimiques, ainsi que la mise en évidence par imagerie d'un utérus volumineux renfermant du liquide. Escherichia coli est le principal germe responsable de cette infection, mais d'autres pathogènes peuvent également être en cause. Le traitement curatif reste par excellence l'ovariohystérectomie. Toutefois, chez les jeunes femelles reproductrices en bon état général, diverses options exclusivement médicales se sont développées. Elles visent à minimiser les effets de la progestérone, qui joue un rôle clé dans le développement du pyomètre, à éliminer l'infection, à relâcher le col utérin, à expulser les sécrétions purulentes et à favoriser la guérison utérine afin que la femelle reste fertile. Des protocoles utilisant des prostaglandines naturelles ou synthétiques, des agonistes dopaminergiques et des antagonistes compétitifs de la progestérone ont été proposés et permettent d'obtenir de bons résultats sur le plan de la guérison et de la fertilité. Toutefois, une surveillance étroite de l'animal est indispensable afin de contrer les effets indésirables de ces traitements ou l'aggravation du pyomètre nécessitant une intervention chirurgicale immédiate. Un certain nombre de marqueurs prédictifs de la sévérité du pyomètre ont été mis en évidence et peuvent permettre d'affiner le pronostic ou de prédire la réponse au traitement ainsi que le risque de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endométrite, Hyperplasie glandulokystique de l'utérus, Sepsis, Aglépristone, Prostaglandine, Cabergoline, Bromocriptine, Épidémiologie


Plan


 This translation of “Pyometra in Small Animals 2.0” by Ragnvi Hagman from Hot Topics in Small Animal Medicine, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 52-3) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article « Pyometra in Small Animals 2.0 » de Ragnvi Hagman, issu de Hot Topics in Small Animal Medicine, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 52-3), a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infiltrations intra-articulaires : quels produits utiliser et pourquoi ?
  • P.-J. Lotsikas
| Article suivant Article suivant
  • Détermination du moment de l'ovulation chez la chienne
  • E. Fontaine, C. Dumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.