Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du diabète de l'enfant et de l'adolescent - 01/01/96

[4-059-K-20]
Jean-Claude Carel : Chargé de recherche, Inserm, attaché des Hôpitaux
Service d'endocrinologie pédiatrique et Inserm U342, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014  Paris  France
Pierre-François Bougnères : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement du diabète de l'enfant vise, comme chez l'adulte à maintenir une glycémie proche de la normale. Les pédiatres, qui assurent sa mise en route et son suivi chez l'enfant et l'adolescent, doivent en effet avoir comme objectif principal la prévention des complications à long terme : la microangiopathie (rétinopathie, néphropathie), la neuropathie et la macroangiopathie (athérosclérose, maladie coronarienne, accidents vasculaires cérébraux), en sachant que, plus le diabète commence tôt, plus les effets cumulatifs de l'hyperglycémie chronique risquent de se manifester précocement[32]. Les données épidémiologiques récentes, en particulier de l'étude américaine du Diabetes Control and Complications Trial (DCCT), ont le mérite important de préciser les relations entre équilibre glycémique et risque de complications, permettant une meilleure définition des objectifs à atteindre. Cependant, l'analyse de l'équilibre glycémique d'enfants et adolescents non sélectionnés et traités en France montre que leur hémoglobine A1c (HbA1c) est supérieure à 8 % dans 50 % des cas , soulignant la nécessité d'une amélioration des résultats thérapeutiques.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.