Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie et histoire naturelle de l'hépatite C - 15/11/23

[7-015-B-45]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)80153-X 
F.H. Pujol a, b : Professeur, C. Trépo c,  : Professeur, I. Chemin c : Professeur
a Laboratorio de Virología Molecular, CMBC, Instituto Venezolano de Investigaciones Científicas (IVIC), 1020A Caracas, Venezuela 
b Collégium de Lyon, Institut d'études avancées, Université Lyon 2, 92, rue Pasteur, 69007 Lyon, France 
c Inserm U1052, Centre de recherche en cancérologie (CRCL), 151, cours Albert Thomas, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hépatite C est une infection qui affecte environ 58 millions de personnes dans le monde, avec près de 1,5 million de nouvelles infections annuelles. En 2017, près de 290 000 personnes sont décédées de l'hépatite C, principalement de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire. L'Afrique et le Moyen-Orient présentent une prévalence d'infection par le virus d'hépatite C (VHC) très élevée, tandis qu'une plus faible prévalence est décrite en Amérique, Australie et Europe du Nord et de l'Ouest. La transfusion sanguine non testée était la principale source d'infection par le VHC. Actuellement, une voie très importante de transmission se produit entre les personnes qui s'injectent des drogues ou par des injections médicales non sécurisées dans les pays en voie de développement. La transmission sexuelle n'est importante que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ou les personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La transmission mère-enfant est estimée à 6 % et jusqu'à 11 % en cas de co-infection avec le VIH. Huit génotypes viraux ont été décrits, avec une répartition géographique caractéristique. L'hépatite C est une maladie chronique dans 60-80 % des cas. Certains facteurs de l'hôte sont associés à la clairance spontanée. Durant l'infection chronique, la maladie hépatique avancée est rarement observée durant les 10 à 15 premières années d'infection mais, ultérieurement, la progression vers la fibrose et la cirrhose s'aggrave inéluctablement et 60 % des infections chroniques sont susceptibles d'évoluer vers le stade de cirrhose. La durée de l'infection chronique par le VHC et l'âge du patient sont donc des déterminants clés de la morbidité et de la mortalité de cette maladie. Grâce à l'avènement d'un traitement révolutionnairement efficace contre l'infection, l'Organisation mondiale de la santé envisage l'éradication de ce fléau en 2030. Il existe cependant encore de nombreux obstacles à surmonter pour atteindre cet objectif dans de nombreux pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite C, Épidémiologie, Prévalence, Cirrhose, Cancer du foie, Éradication


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, histoire naturelle et traitements de l'infection virale delta
  • S. Pol
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations extrahépatiques secondaires à l'infection chronique par le virus de l'hépatite C
  • M. Vautier, P. Cacoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.