Insuffisance rénale chronique terminale traitée : gestion du patient non planifié - 20/05/08

Doi : 10.1016/S1769-7255(07)78752-7 
L. Frimat a, b, c , N. Thilly b, S. Boini b, C. Loos-Ayav b, c, M. Kessler a, b, S. Briançon b, c
a Service de néphrologie, Nancy Université, CHU de Nancy, Hôpitaux de Brabois, 54500 Vandoeuvre-lès Nancy, France 
b Réseau Néphrolor (Lorraine) 
c Service d’épidémiologie et d’évaluation clinique, Nancy Université, CHU de Nancy, France 

Résumé

L’évaluation médicale précise du passage du stade sévère de l’insuffisance rénale chronique (IRC) au stade terminal est délicate. Même si elle n’est pas possible dans 100 % des cas, une planification efficace de la dialyse et de la transplantation doit être recherchée. Celle-ci passe par une collaboration précoce du médecin généraliste et du néphrologue dans l’histoire de l’IRC. En l’absence de planification de la suppléance, le patient subit une perte de chance majeure: mortalité multipliée par 3, qualité de vie fortement dégradée, en particulier dans les dimensions physiques, inadéquation des traitements par rapport aux recommandations, absence ou retard d’accès à la dialyse péritonéale et à la transplantation rénale, alors que ces techniques apportent une bonne réhabilitation… Les causes de l’absence de planification sont complexes. Elles concernent non seulement la pratique médicale et la coordination entre les différents acteurs, mais aussi le comportement du patient et l’organisation du système de soins. Elles doivent être étudiées avec un système d’information pérenne, dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Clinical evaluation is complex between severe chronic kidney disease and end-stage renal disease with kidney replacement therapy. Previous studies demonstrated the efficacy of an early referral to the nephrologists. When the referral is too late, patients experienced poorer treatment adequacy, higher mortality rate, higher quality of life deterioration, particularly in physical dimensions, delayed access to kidney transplantation when possible, lesser rate of peritoneal dialysis. Causes of late referral are multiple. Not only practice patterns and physicians synchronization, but also patientʼs adherence and health care system, could be inefficient. Global, in depth analyses of patients’ ways is requested.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance rénale chronique terminale, Dialyse, Transplantation, Survie, Qualité de vie

Keywords : Chronic Kidney Disease, Referral, Dialysis, Kidney transplantation, Survival, Quality of life


Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° S4

P. 227-232 - 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.