Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements des mésusages de l'alcool - 21/11/23

[9-004-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(23)64925-9 
F. Paille  : Professeur honoraire de thérapeutique et d'addictologie, Université de Lorraine, ancien chef du service d'addictologie du CHU de Nancy
 Grand Est Addictions, 3, allée des Tilleuls, 54180 Heillecourt, France 

Résumé

Les mésusages de l'alcool comprennent trois catégories : la consommation à risque, la consommation nocive et la dépendance. L'objectif final du traitement est d'améliorer la santé globale, physique, psychique et sociale des patients, ce qui implique une modification de leur consommation d'alcool : réduction ou arrêt. L'essentiel du traitement repose sur les interventions psychosociales proposées par un professionnel de santé. Efficaces, elles sont d'intensité variable : faible (conseil simple), moyenne (intervention brève) ou forte. Dans ce cas, différentes méthodes psychothérapeutiques sont utilisées, dont les bases sont la thérapie de soutien et le renforcement motivationnel, pouvant s'associer à d'autres méthodes, comme les thérapies cognitivocomportementales, l'éducation thérapeutique du patient, une thérapie de groupe, une approche cognitive, psychodynamique ou encore systémique. Les associations d'entraide peuvent assurer une aide complémentaire précieuse. Ces approches peuvent être complétées par des médicaments visant : soit à aider les patients à maintenir l'arrêt de la consommation d'alcool après une période de sevrage, comme l'acamprosate et la naltrexone, qui diminuent les envies de consommer, ou en deuxième intention le disulfirame, qui est davantage une « béquille psychologique » visant à retenir les patients de consommer ; soit à aider à la réduction de consommation d'alcool, comme le nalméfène ou le baclofène en deuxième intention. Cette maladie chronique implique un suivi régulier suffisamment prolongé pour aider les patients à maintenir leur objectif dans le temps, à résoudre leurs autres difficultés personnelles, familiales, professionnelles, à gérer les éventuelles rechutes, etc. En cas de difficultés, les professionnels de santé, et notamment les médecins généralistes, peuvent être aidés par une offre de soins spécialisés en addictologie comprenant des structures de ville (microstructures, généralistes-addictologues), médicosociales (centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie essentiellement) et hospitalières (consultations, hospitalisations à temps plein ou de jour) dans laquelle les patients circulent en fonction de leurs besoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alcool, Alcoolisation chronique, Mésusage d'alcool, Dépendance, Sevrage d'alcool, Réduction de consommation, Abstinence, Psychothérapies, Médicaments


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gaz digestifs
  • M.-A. Bigard, L. Peyrin-Biroulet
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies digestives hautes
  • X. Dray, N. Carbonell, M. Camus, F. Verdonk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.