Table des matières EMC Démo S'abonner

Recommandations pour le diagnostic et le suivi du syndrome des ovaires polykystiques - 21/05/08

[145-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(08)44358-X 
L. Théron-Gérard, I. Cédrin-Durnerin, J.-N. Hugues
Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean-Verdier, avenue du 14 Juillet, 93143 Bondy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) associe une dysfonction ovarienne à de fréquentes anomalies métaboliques. Il est dû à une atteinte multigénique et il présente donc souvent un caractère familial. Pour retenir le diagnostic de SOPK, la présence d'au moins deux des trois critères suivants est nécessaire : oligo- et/ou anovulation, hyperandrogénie clinique et/ou biologique, aspect échographique d'OPK. Une insulinorésistance est fréquemment associée. La prévalence de l'obésité est augmentée. Le SOPK est associé à un risque accru de survenue d'un diabète de type 2 et de pathologies cardiovasculaires. La prise en charge thérapeutique consiste à corriger les anomalies métaboliques et l'hyperandrogénie. En ce qui concerne l'infertilité, l'arsenal thérapeutique est varié : le citrate de clomifène est classiquement utilisé en première intention. La metformine est efficace afin de restaurer des cycles ovulatoires chez les patientes insulinorésistantes. En deuxième intention, une stimulation ovarienne par les gonadotrophines ou un drilling ovarien peut être proposé. En cas d'échec de ces traitements, une prise en charge en fécondation in vitro, voire par maturation in vitro sera envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires polykystiques, Oligoanovulation, Hyperandrogénie, Insulinorésistance, Citrate de clomifène, Metformine, Gonadotrophines, Drilling ovarien

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.