S'abonner

L’exercice de la médecine au sein d’un établissement de santé privé : quelles responsabilités ? - 23/05/08

Doi : 10.1016/j.meddro.2008.03.002 
Mireille Bacache  : professeur à l’université Paris-Descartes (faculté de droit)
Faculté de droit, université Paris–Descartes, 12, rue École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le médecin peut exercer au sein d’une clinique selon deux modalités. En premier lieu, il peut conclure avec l’établissement de soins un contrat dit d’exercice excluant tout lien de subordination et lui permettant de bénéficier d’un certain nombre de services nécessaires à l’exercice de son art, tels que la mise à disposition de locaux, d’équipements médicaux ou de personnel paramédical. En second lieu, le médecin peut exercer au sein d’une clinique en qualité de salarié depuis que la Cour de cassation accepte de dissocier l’exécution des fonctions qui demeure indépendante, de leur organisation administrative, laquelle peut impliquer une subordination caractérisant le lien de préposition. Le choix par le médecin de l’une ou l’autre de ces deux modalités détermine les responsabilités encourues en cas de dommage causé au patient soigné au sein de l’établissement de santé. En effet, le médecin qui exerce à titre libéral est personnellement responsable des fautes qu’il commet dans l’exécution des actes de prévention, de diagnostics ou de soins. Il en va autrement du médecin préposé, bénéficiaire de l’immunité civile accordée par la jurisprudence à tous les préposés qui commettent des fautes dans l’exercice des fonctions auxquelles ils sont employés. Inversement, si la clinique est responsable du fait de ses médecins préposés, elle n’est pas responsable en cas de fautes commises par les médecins exerçant en son sein à titre libéral. En d’autres termes, les responsabilités de la clinique et du médecin sont toujours alternatives et non cumulatives, quelle que soit la modalité d’exercice choisie. La victime dispose d’une action en responsabilité, soit contre le médecin, soit contre la clinique, mais ne peut agir en même temps contre les deux professionnels de santé pour obtenir leur condamnation in solidum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecin (responsabilité), Préposé (responsabilité), Clinique (responsabilité), Costedoat (jurisprudence)


Plan


 La chronique ici publiée est rédigée par le Centre de Recherches en droit médical de l’Université Paris–Descartes (direction : Mme Dreifuss-Netter, site internet : www.droitmedical.org).


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2008 - N° 89

P. 48-52 - mars-avril 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il reconnaître l’« aléa chirurgical » ?
  • Clotilde Rougé-Maillart, Nathalie Jousset, Arnaud Gaudin, Michel Penneau
| Article suivant Article suivant
  • Directeurs salariés de laboratoires d’analyses médicales : attention à la requalification !
  • Gilles Bigot, Jean Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.