Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémophilie : physiopathologie et bases moléculaires - 27/05/08

[13-021-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(08)40043-2 
J.-F. Schved  : Professeur des Universités, praticien des Hôpitaux
Centre régional de traitement des hémophiles, Laboratoire d'hématologie, Centre hospitalier universitaire de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémophilie est une maladie hémorragique liée à un déficit le plus souvent constitutionnel en facteur VIII (hémophilie A) ou en facteur IX (hémophilie B). Le rôle de ces deux facteurs dans le processus général de coagulation permet de mieux comprendre les aspects cliniques de cette maladie : les facteurs antihémophiliques sont indispensables à la phase d'amplification de la coagulation qui permet de générer de façon explosive des quantités suffisantes de thrombine pour créer le caillot. L'absence ou la diminution congénitale de l'un de ces deux facteurs dont le gène est situé sur le chromosome X entraîne une maladie hémorragique dont la principale expression est ostéoarticulaire. La répétition des hémarthroses provoque une arthropathie chronique dans laquelle interviennent le rôle pathogène des dépôts de fer, la destruction du cartilage, très sensible au saignement chez le jeune enfant, l'hypertrophie synoviale et les lésions osseuses. Les hématomes sont les autres grandes complications de l'hémophilie. Ils peuvent être dangereux par leur taille ou leur localisation et sont parfois à l'origine de séquelles graves. Enfin, parmi les complications iatrogènes, l'apparition d'inhibiteurs constitue le risque le plus redouté. Leur prévalence, beaucoup plus importante dans l'hémophilie A que dans l'hémophilie B, est liée en partie à des facteurs génétiques tels que le type de mutation, mais pourrait aussi être influencée par les modalités thérapeutiques : type de produit et mode de traitement. Une meilleure connaissance de la physiopathologie de l'hémophilie pourra permettre de faire les choix thérapeutiques les plus adaptés aux différents moments de la vie de l'hémophile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémophilie, Facteur VIII, Facteur IX, Hémarthroses, Inhibiteurs, Hémostase

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.