Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie prothétique de la hanche par voie mini-invasive - 27/05/08

[44-602]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(08)46144-5 
S. Lustig a : Assistant-chef de clinique, T. Ait Si Selmi a,  : Praticien hospitalier, M. Michel b : Chirurgien orthopédique, L. Jacquot c : Chirurgien orthopédique
a Centre Albert Trillat, Groupement hospitalier Nord, 69004 Lyon, France 
b Clinique Sonnenhof, Buchserstrasse 30, 3006 Bern, Suisse 
c Clinique d'Argonay, 685, route de Menthonnex 74370 Argonay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

La prothèse totale de hanche est une intervention fiable procurant une hanche le plus souvent indolore et permettant de retrouver une excellente fonction. Des avancées ont été observées récemment sur les voies d'abord dans le domaine de la chirurgie prothétique de la hanche, notamment les voies d'abord réduites moins invasives (« mini-invasives ») qui se sont développées. La définition le plus souvent retenue dans la littérature repose sur une réduction de l'incision cutanée qui n'excède pas 10 cm pour la plupart des auteurs. Si les patients ne restent pas insensibles à cette amélioration esthétique, le propos de la chirurgie « mini-invasive » ou des voies d'abord « réduites » est bien de limiter l'agression de l'ensemble des parties molles, en particulier musculaires, sous-jacentes. Les différentes techniques de chirurgie mini-invasive peuvent être séparées en deux catégories. Il y a d'une part le double abord, et d'autre part les voies d'abord utilisant des « mini-incisions ». Ce sont des modifications d'une voie d'abord classique qui est progressivement réduite : les différents auteurs ont décrit des modifications de la voie postéroexterne de Moore, de la voie antérolatérale de Hardinge, de la voie antérieure (décrite par Judet et dérivée de la voie de Hueter) et plus récemment de la voie d'abord de Watson Jones. Nous allons détailler successivement ces différentes variantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Chirurgie mini-invasive

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.