Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance de la grossesse normale - 15/12/23

[5-007-M-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(23)45762-6 
P.-F. Ceccaldi a, b, , I. Ben M'Barek-Jauvion b, c
a Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Université Paris-Cité, Paris, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Beaujon, Clichy-la-Garenne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La surveillance prénatale de la grossesse physiologique s'inscrit dans une démarche d'accompagnement tout en assurant une anticipation des risques maternofœtaux. L'information des femmes est au premier plan de la prévention, notamment de certaines maladies infectieuses, de la consommation de substances toxiques (alcool, tabac, cannabis et autres substances). La continuité des soins est importante pour la sécurité et pour le bien-être tant de la mère que de l'enfant, et s'organise le plus souvent entre un suivi en ville et la maternité. L'organisation en réseaux périnatals implique les praticiens libéraux et hospitaliers, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes ainsi que généralistes. Sept consultations prénatales, des dépistages sanguins et trois échographies sont prévus. Des consultations préconceptionnelles et un entretien prénatal précoce (à partir du 4e mois, avec une prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie) peuvent être ajoutés en fonction des précédents de la patiente et de ses souhaits. La consultation du premier trimestre est déterminante car elle détecte des grossesses à risque particulier et permet d'orienter la femme enceinte vers un suivi mieux adapté. La suite du suivi mensuel permet de détecter d'éventuelles pathologies ou risques. Les séances de préparation et les consultations de fin de grossesse permettent de préparer l'accouchement et le post-partum. Les consultations non programmées, ou urgentes, font partie intégrante du suivi d'une grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Surveillance de la grossesse, Accouchement, Périnatalité, Protection maternelle et infantile, Prévention des handicaps


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bassin obstétrical : anatomie, étude clinique et radiologique
  • R. Gabriel, G. Harika, S. Bonneau
| Article suivant Article suivant
  • Consultations préconceptionnelles
  • L. Mandelbrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.