Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de reconstruction cartilagineuse - 18/12/23

[44-035]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)47778-1 
O. Barbier  : Professeur agrégé, C. Choufani : Chirurgien des Hôpitaux des Armées
 Service de chirurgie orthopédique, Hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lésions chondrales ou ostéochondrales sont relativement fréquentes, souvent méconnues, et concernent de nombreuses articulations, dont principalement le genou et la cheville. Leur prise en charge est un véritable challenge qui doit non seulement permettre de reconstruire durablement le cartilage hyalin, mais surtout être capable de prévenir l'arthrose. Les lésions ostéochondrales surviennent soit dans un cadre traumatique, soit dans le cadre d'ostéochondrites disséquantes. Par principe, le traitement de reconstruction ne s'adresse qu'aux lésions profondes et symptomatiques correspondant aux stades III et IV de la classification de l'International Cartilage Repair Society, excluant la prise en charge des lésions superficielles, des lésions asymptomatiques souvent de découverte fortuite et des lésions en miroir qui entrent dans le cadre des lésions d'arthrose. L'arsenal thérapeutique est toujours en évolution avec des techniques nouvelles issues de la recherche, d'accessibilité très variable selon les pays et la législation en vigueur. Les preuves cliniques de leur efficacité, voire de leur supériorité, sont cependant très difficiles à obtenir. On distingue trois types de procédures : les techniques palliatives (traitement médical, débridement simple), les techniques de réparation (microperforations, matrices acellulaires, gel) aboutissant à un fibrocartilage et les techniques de régénération (auto- et allogreffes en mosaïque, greffes de chondrocytes, greffe de cartilage particulaire) visant à obtenir du cartilage hyalin. Leur prise en charge impose un bilan de la lésion (siège, taille, profondeur), un bilan local de l'articulation (stabilité, mobilité) et locorégional du membre (axe) ainsi que général du patient (niveau de gêne fonctionnelle, niveau sportif, indice de masse corporelle, etc.). Les indications pour le traitement de la lésion cartilagineuse prennent en compte la localisation, la superficie et la profondeur de la perte de substance, la gêne fonctionnelle des patients, l'état articulaire et le terrain du patient. Pour les ostéochondrites disséquantes, la vitalité et la stabilité du fragment sont aussi analysées. L'instabilité ou la désaxation sont traitées préalablement ou simultanément.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cartilage, Ostéochondrites, Microfracture, Matrice acellulaire, Mosaïcoplastie, Greffe de chondrocytes, Allogreffe


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Collecte, conservation et utilisation des allogreffes tissulaires en orthopédie : aspects juridiques
  • R. Erivan, G. Villatte, S. Descamps, S. Boisgard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des pseudarthroses diaphysaires aseptiques
  • C. Bastard, A. Dubory, C.-H. Flouzat Lachaniette, P. Boutroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.