Table des matières EMC Démo S'abonner

Adultes victimes de traumatismes psychiques : aspects cliniques et médicolégaux - 20/12/23

[37-700-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(23)88942-8 
L. Jehel a, b, c,  : Professeur, Chef de service, M. Guidère b : Professeur, Directeur de recherches
a Service psychiatrie et psychologie médicale, psychotraumatologie-addictologie, CHU d'Amiens-Picardie, 1, rond-point du Professeur-Christian-Cabrol, 80054 Amiens cedex 1, France 
b Inserm, CESP, U1018, Hôpital Paul-Brousse, 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif cedex, France 
c Université de Picardie Jules Verne (UPJV), chemin du Thil, CS 52501, 80025 Amiens Cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'évaluation médicolégale en psychotraumatologie présente des défis et des enjeux importants, qui exigent une expertise clinique pointue, une approche objective, et une compréhension approfondie de l'interface entre le droit et la psychiatrie afin de déterminer l'impact d'un traumatisme psychique sur le fonctionnement d'une personne, ainsi que le lien causal entre cet impact et un événement traumatique spécifique. L'aspect subjectif de la détresse psychologique peut rendre les symptômes difficiles à quantifier et à standardiser, nécessitant une évaluation individualisée et nuancée. En outre, le psychiatre doit gérer les questions de crédibilité et de fiabilité des témoignages, qui peuvent être influencées par divers facteurs, y compris la mémoire traumatique elle-même. Cela nécessite une connaissance approfondie non seulement des aspects cliniques et médicolégaux du trouble de stress post-traumatique, mais aussi des autres troubles psychiatriques qui peuvent être exacerbés par un traumatisme psychique. Dans cette optique, les outils numériques permettent de faire évoluer l'analyse des aspects cliniques et médicolégaux vers une psychiatrie de précision, plus méthodique et plus personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychotraumatisme, Évaluation, Médicolégal, Phénotype, Causalité, Incapacité, Préjudice, Outils


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rythmes circadiens et troubles psychiatriques
  • M. Kerkhofs
| Article suivant Article suivant
  • Solutions numériques en psychotraumatologie
  • L. Jehel, M. Guidère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.