Table des matières EMC Démo S'abonner

Alcalose métabolique - 22/12/23

[18-033-C-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45613-6 
M. Vallet a, , R. de la Faille b
a Service d'explorations fonctionnelles physiologiques, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, 1, avenue du Professeur Jean Poulhès, 31400 Toulouse, France 
b Service de néphrologie, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Raba Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'alcalose métabolique correspond à un déficit en acides fixes (non volatils). Elle résulte soit d'une perte d'acide par voie digestive ou rénale, soit d'une charge alcaline exogène. Cependant, elle ne peut être maintenue que s'il existe un défaut d'excrétion de bicarbonate par les reins, du fait d'une insuffisance rénale, ou plus souvent d'une augmentation de la réabsorption/régénération tubulaire de bicarbonate. Le retentissement de l'alcalose métabolique dépend surtout de la cause et des anomalies hydroélectrolytiques associées. Chez les patients ayant une maladie pulmonaire, elle peut aggraver une hypercapnie et favoriser une hypoxie. Le traitement repose essentiellement sur la correction de la cause initiale et des facteurs d'entretien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alcalose métabolique, Bilan d'acide et de base, Déficit chloré, Hypokaliémie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Équilibre potassique, hypokaliémie et hyperkaliémie
  • G. Résimont, N. Tabibzadeh, M. Flamant, E. Vidal-Petiot
| Article suivant Article suivant
  • Acidose métabolique
  • R. De La Faille, M. Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.