Table des matières EMC Démo S'abonner

Haut appareil excréteur - infections associées aux soins et infections nosocomiales en urologie - 28/12/23

[18-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(23)43806-X 
M. Lafaurie a,  : Infectiologue, G. Mellon b : Infectiologue, médecin spécialiste en prévention des risques infectieux, F. Bruyère c : Urologue
a Unité d'intervention en infectiologie (U2i), Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Équipe de surveillance et de prévention des risques infectieux, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
c Service d'urologie, CHRU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En urologie, les infections associées aux soins regroupent essentiellement les infections urinaires postopératoires et les infections du site opératoire. Les infections urinaires sont les plus fréquentes des infections associées aux soins. Escherichia coli et Staphylococcus aureus sont les germes les plus fréquemment rencontrés. Une bactériurie isolée ne doit pas être caractérisée comme une infection associée aux soins en l'absence de symptômes après l'intervention. La sonde vésicale ou autre corps étranger dans les voies urinaires sont des facteurs de risque principaux d'infections associées aux soins, d'où la nécessité de respect des conditions de mise en place et de surveillance de ces sondes. Une collaboration entre la Société française d'hygiène hospitalière et le Haut Conseil de la santé publique a permis de définir les recommandations pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins en septembre 2010. Elle définit 170 recommandations dont un certain nombre concernent l'urologie. La surveillance des infections associées aux soins est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection nosocomiale, Infection urinaire, Infection postopératoire


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pyélonéphrites non compliquées et compliquées de l'adulte : diagnostic et traitement
  • J.-D. Doublet
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs rétropéritonéales primitives de l'adulte
  • S. Bonvalot, M. Laé, D. Tzanis, T. Bouhadiba, L. Marsaoui, P. Meeus, E. Stoeckle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.