S'abonner

Les hémoptysies dans les dilatations des bronches - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.219 
M. Zadi , W. El Khattabi, Z. Chraibi, H. Arfaoui, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif
 Pneumologie, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoptysie correspond est une toux ramenant du sang en provenance des voies respiratoires. Au cours des dilatations des bronches (DDB) l’hémoptysie est secondaire à une hyper-vascularisation bronchique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective d’une série de 94 cas de DDB hospitalisés dans le service de pneumologie de 20 août allant de janvier 2021 à août 2023.

Résultats

Il s’agit de 54 femmes et 40 hommes dont la moyenne d’âge est de 59,77 ans. On note des antécédents de tuberculose pulmonaire dans 29,78 % des cas, un déficit immunitaire primitif dans 1 %, des infections à répétition de l’enfance dans 20 %, une polyarthrite rhumatoïde dans 2 %, une insuffisance respiratoire dans 5 %, un asthme dans 6,38 %, et une BPCO dans 3 %, et dans 4,25 % aucun antécédent n’a été trouvé. L’hémoptysie est notée dans 43,9 % (40 cas), elle était minime dans 60,9 % (14/21). La TDM montre des DDB bilatérales dans 56 % et unilatérales dans 44 % des cas. La bronchoscopie faite pour 70 patients et a montré l’origine du saignement dans 3 % des cas. Les causes identifiées sont la surinfection bactérienne, les séquelles de la tuberculose, maladies de systèmes et d’autres de causes inconnues. Le traitement était basé sur les hémostatiques, le traitement de l’étiologie et un traitement substitutif (transfusion sanguine). L’évolution était favorable pour toutes les hémoptysies.

Conclusion

L’hémoptysie est une complication redoutable des DDB pouvant mettre en jeu le pronostic vital, elle nécessite une prise en charge rapide et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 117 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rapport neutrophil sur lymphocytes un biomarqueur de sévérité dans les dilatations de bronche
  • W. Jelassi, S. Toujani, M. Mjid, K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, A. Hedhli, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations de bronches
  • H. Arfaoui, S. Msika, M. Zadi, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.