S'abonner

Résultats du mépolizumab en vie réelle dans l’asthme sévère : analyse post-hoc REALITI-A en fonction des antécédents d’exacerbation - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.392 
D. Bagnasco 1, 2, D. Lougheed 3, V. Subramanian 4, I. Clifton 5, R. Price 6, P. Howarth 7, S. Hu 8,
1 Allergy and Respiratory Diseases, IRCCS Policlinico San Martino, Genoa, Italie 
2 Department of Internal Medicine, University of Genoa, Genoa, Italie 
3 Department of Medicine, Queen's University, and Asthma Research Unit, Kingston Health Sciences Centre, Kingston, Canada 
4 Tidewater Physicians Multispecialty Group Lung & Sleep Specialists, Williamsburg, VA, États-Unis 
5 Department of Respiratory Medicine, St James's University Hospital, Leeds, West Yorkshire, Royaume-Uni 
6 Biostatistics, GSK, Stevenage, Hertfordshire, Royaume-Uni 
7 Global Medical, Global Specialty & Primary Care TA, GSK, Brentford, Middlesex, Royaume-Uni 
8 Département Médical Spécialités, GSK France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’asthme sévère (AS), les antécédents d’exacerbations sont associés à un pronostic plus défavorable. Le mépolizumab réduit les exacerbations cliniquement significatives de l’asthme et l’utilisation de corticostéroïdes oraux d’entretien (mCSO) dans l’asthme sévère. L’objectif est d’évaluer l’impact des antécédents d’exacerbation sur les résultats du mépolizumab dans l’AS.

Méthodes

REALITI-A, une étude prospective internationale de 2 ans, a recruté des adultes asthmatiques à qui l’on avait récemment prescrit (à la discrétion du médecin) 100mg de mépolizumab par voie sous-cutanée (index). Les données ont été recueillies 12 mois avant et 24 mois après l’index. Cette analyse post hoc a évalué les résultats regroupés en fonction des antécédents d’exacerbations (0–2, 3–4 et5 exacerbations au cours de l’année précédant l’inscription) et comprenait le taux d’exacerbations (nécessitant des corticostéroïdes systémiques et/ou une visite aux urgences/une hospitalisation) avant et après l’index, le changement de la dose quotidienne de mCSO aux semaines 101–104 par rapport à la valeur initiale (28 jours avant l’index), et le changement du score de l’Asthma Control Questionnaire (ACQ)-5 au 24e mois par rapport à la valeur initiale (90 jours avant l’index).

Résultats

Tous les résultats se sont améliorés après en comparaison à avant l’index, indépendamment des antécédents d’exacerbations (Tableau 1). Le taux d’exacerbations a diminué de 59 à 80 %. Aux semaines 101–104, la dose médiane de mCSO a été réduite de 75 à 100 % ; 45 à 72 % des patients ont cessé de prendre les mCSO. Au 24e mois, les scores ACQ-5 moyens par les moindres carrés se sont améliorés de 1,3 à 1,7 points.

Conclusion

Le traitement par mépolizumab en vraie vie est bénéfique pour les patients atteints d’AS, quels que soient les antécédents d’exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 192 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, perspectives et attitudes des patients à l’égard des objectifs de traitement et de la rémission clinique dans l’asthme sévère
  • S. Zhang, A. Raimondi, O. Fulton, V.M. McDonald, R. Djukanovic, M. Masoli, P. Howarth, W. Ahmed, T. Keeley, J. Barazetti-Scott, R. Alfonso, L. Iaz Chachuat
| Article suivant Article suivant
  • Obtention d’une rémission clinique dans l’asthme sévère après un traitement par mépolizumab : résultats de l’étude REALITI-A à 2 ans
  • G. Brusselle, D. Lougheed, G.W. Canonica, M. Munoz-Esquerre, L.G. Heaney, R.G. Price, P. Howarth, A. Raimondi, F. Gardiner, G. Chupp, T. Welte, C. Picaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.