S'abonner

Profil tabagique des jeunes médecins tunisiens - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.437 
R. Kaddoussi 1, A. Ghourabi 1, , M. Kacem 2, M. Gaddour 2, H. Rejeb 3, B. Karaborni 3, L. Loued 1, A. Ben Saad 1, M. Ayedi 1, A. Zaara 1, S. Ksissa 1, S. Joober 1, N. Rouetbi 1, S. Cheikhm’hamed 1
1 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine communautaire, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Service de pneumologie IBN Nafis, CHU Abdurahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme est un fléau qui menace la santé publique. En Tunisie, environ 25 % de la population adulte utilise actuellement une forme ou une autre de produits de tabac, y compris les médecins. L’objectif de cette étude est de déterminer le profil des jeunes médecins tabagiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale analytique incluant les résidents en médecine exerçants au sein des CHU Fattouma Bourguiba Monastir et CHU Taher Sfar Mahdia et basée sur leurs réponses aux formulaires, entre octobre et décembre 2022.

Résultats

Au total, 301 résidents en médecine ont été inclus. L’âge moyen était de 27,7 ans. Le sex-ratio était de 0,6. Le nombre total des fumeurs actifs et sevrés au moment de notre étude était de 155 cas soit une prévalence de 51,5 %. La moyenne d’âge de la première cigarette a été de 19,4±2,4 ans avec des extrêmes allant de 13 à 30 ans. La consommation moyenne de tabac était de 7 paquets/année (PA)±3 avec un maximum de 30 PA. Le type de tabac le plus fréquemment consommé était la cigarette (67 %) suivi par la cigarette électronique et le narguilé (15 % et 18 %). Les raisons d’initiation au tabac étaient le stress (65 %), l’ennui (40 %), la curiosité (23 %), l’imitation des autres (18 %) et l’exploration de l’interdit (11 %). La dépendance à la nicotine était plus fréquemment moyenne (31 % des cas). Trois-quarts des fumeurs actifs ont tenté au moins une fois l’arrêt du tabac. Les principales causes motivant l’arrêt de tabac chez les résidents étaient le fait d’avoir un antécédent familial de complications de tabac dans 33,9 % et des causes économiques dans 12,3 %.

Conclusion

Le tabac est une drogue avec un pouvoir addictif très important. Le nombre de jeunes médecins fumeurs n’est pas négligeable. Le personnel hospitalier doit s’impliquer davantage dans la lutte antitabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 212 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des connaissances des parents tunisiens sur le tabagisme passif des enfants
  • S. Rejeb, H. Mrassi, I. Moussa, N.E. Jallouli, L. Ben Hmida, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la pratique des jeunes médecins du conseil minimal
  • R. Kaddoussi, A. Ghourabi, M. Gaddour, M. Kacem, A. Ben Saad, L. Loued, S. Ksissa, A. Zaraa, M. Ayedi, S. Joober, N. Rouetbi, S. Cheikhm’hamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.