Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique du parenchyme pulmonaire - 12/01/24

[6-000-D-30]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(23)46303-7 
G. Dournes a, b, , I. Benlala a, b, M. Zysman a, b, F. Laurent a, b
a Service d'imagerie et de radiologie cardiovasculaire et thoracique, Service des maladies respiratoires, Service d'exploration fonctionnelle respiratoire, CIC 1401, CHU de Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex, France 
b Inserm U1045, Centre de recherche cardiothoracique de Bordeaux, Centre d'investigation clinique (CIC) 1401, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) pulmonaire permet d'obtenir des informations structurales et fonctionnelles en imagerie sans exposition aux rayonnements ionisants. Les indications cliniques ont été limitées du fait de la paucité du signal pulmonaire en IRM proton et des artefacts. Néanmoins, l'absence d'irradiation pourrait en faire une modalité d'imagerie de choix chez les sujets jeunes, les femmes enceintes ou les pathologies chroniques pour lesquelles des imageries répétées sont requises. Heureusement, l'IRM du poumon a bénéficié d'avancées techniques récentes, en particulier les temps d'écho ultracourts, qui lui permettent d'envisager des applications cliniques élargies, admises par des groupes d'experts internationaux. Cet article résume les indications aujourd'hui reconnues de cette modalité d'imagerie, ainsi que celles réservées à la recherche, afin de familiariser le lecteur aux possibilités techniques et cliniques de ce nouvel outil d'évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Thorax, Voies aériennes, BPCO, Asthme, Pneumopathie infiltrante diffuse, Signal


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tomodensitométrie thoracique. Technique
  • A.-L. Brun, C. Beigelman-Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Échographie thoracique en pneumologie
  • V. Heinen, B. Lambermont, B. Duysinx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.