Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique des articulations sacro-iliaques - 12/01/24

[26-008-E-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(23)81342-1 
P. Balthazard, Physiothérapeute, maître d'enseignement HES, MSc , G. Christe, Physiothérapeute, maître d'enseignement HES, MSc, PhD, A. Vaswani, Physiothérapeute, maître d'enseignement HES, MSc
 Haute École de santé Vaud (HESAV), filière physiothérapie, Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), avenue de Beaumont 21, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L'articulation sacro-iliaque est à l'origine de douleurs lombaires dans 16 à 35 % des cas. Premièrement, il faut établir que cette articulation est bien à l'origine des symptômes, par rapport à la région lombaire, aux hanches et aux organes du bassin. Ensuite, sa nature exacte doit être recherchée et déterminée. Une douleur sacro-iliaque spécifique est associée à une pathologie précise et diagnosticable par des tests médicaux ; elle nécessite une intervention immédiate et spécifique. La douleur sacro-iliaque non spécifique comporte une origine difficilement identifiable, et sa prise en charge demande une évaluation approfondie. L'évaluation clinique constitue la pierre angulaire pour rechercher les facteurs liés à la douleur idiopathique de l'articulation sacro-iliaque. Celle-ci s'inscrit dans une approche globale tenant compte du contexte bio-psycho-social du patient. L'examen subjectif permet de relever la localisation des douleurs, souvent situées dans la région fessière. Ces douleurs surviennent principalement chez la femme enceinte, lors de la pratique de sports à forte sollicitation asymétrique des membres inférieurs, dans les cas d'une différence de longueur de membre inférieur ou d'une fusion d'un segment lombaire. L'évaluation des risques de chronicisation et des facteurs psychosociaux s'effectue à partir de questionnaires adaptés, évaluant la kinésiophobie, les mécanismes de peur-évitement, l'incapacité fonctionnelle et la dépression. À l'examen physique, l'observation de la posture et de la marche, l'évaluation des mouvements du tronc ainsi que des tests de mouvements fonctionnels et de contrôle moteur permettent de mettre en évidence des stratégies de compensation et des déficiences sensorimotrices. Les tests de provocation de la douleur confirment l'origine douloureuse à l'articulation sacro-iliaque. Les mouvements accessoires et la mobilité passive des iliums évaluent la résistance au mouvement et la reproduction des symptômes du patient. Enfin, la palpation permet le repérage des structures ligamentaires ou musculaires douloureuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleurs sacro-iliaques, Facteurs bio-psycho-sociaux, Posture, Mouvements fonctionnels, Contrôle moteur


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluations clinique et fonctionnelle du poignet et de la main
  • G. Mesplié, M. Schwebel, N. Christiaens
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique et fonctionnelle de la hanche
  • G. Christe, A. Vaswani, P. Balthazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.