Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences thyroïdiennes - 15/01/24

[25-100-B-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(23)46880-8 
M. Andronikof
 Service des urgences adultes, Hôpital Antoine-Béclère, Groupe hospitalier universitaire Paris-Saclay, AP-HP, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart, France 

Résumé

Il existe trois grandes classes d'urgences thyroïdiennes : les urgences endocriniennes et systémiques qui comprennent le coma myxœdémateux, la crise thyrotoxique, la paralysie périodique thyrotoxique, l'ophtalmopathie basedowienne et la thyroïdite avec encéphalopathie de Hashimoto ; les urgences mécaniques compressives ; et les complications graves des traitements thyroïdiens requérant une intervention urgente. La pathologie thyroïdienne étant multiforme, le clinicien doit avoir un seuil de suspicion diagnostique assez bas, en particulier si le patient est dans une situation à risque de dysthyroïdie. Les urgences thyroïdiennes sont rares, mais toutes mettent en jeu le pronostic vital. Les urgences endocriniennes surviennent souvent lors d'un facteur précipitant une dysthyroïdie connue. Le diagnostic positif est simple une fois que l'on a pensé à l'origine thyroïdienne des symptômes. La recherche d'un diagnostic différentiel, d'un facteur précipitant et la prise en compte du terrain sont indispensables au traitement qui comporte un volet d'équilibration générale et un volet spécifique avec au premier plan : L-thyroxine et corticoïdes pour le coma myxœdémateux, bêtabloquants et antithyroïdiens de synthèse pour la crise thyrotoxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypothyroïdie, Hyperthyroïdie, Crise thyrotoxique, Coma myxœdémateux, Paralysie périodique thyrotoxique, Goitre compressif


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance surrénale aiguë chez l'adulte
  • J. Pernet, P. Ray
| Article suivant Article suivant
  • Céphalées aiguës en urgence
  • P. Leveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.