Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiographies de l'épaule : techniques et résultats normaux - 18/01/24

[30-360-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(23)69112-2 
C. Stenger a, M.-L. Feffer b, f, T. Willaume c, G. Bierry c, e, f, J.-P. Dillenseger d, f,
a Service de radiologie, Centre hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
b Section imagerie médicale et radiologie thérapeutique, Académie de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Service de radiologie 2, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
d Département universitaire des sciences de la rééducation, réadaptation et médicotechniques (DURM), Faculté de médecine maïeutique et des sciences de la santé, Université de Strasbourg, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 
e Département universitaire des sciences de la rééducation, réadaptation et médicotechniques (DURM), Faculté de médecine maïeutique et des sciences de la santé, Université de Strasbourg, France 
f Plateforme d'enseignements pratiques et simulés en imagerie médicale, Université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'objectif de cet article est de présenter les techniques de réalisation des principales incidences de l'épaule afin de faciliter la compréhension des résultats normaux attendus. Chaque incidence est synthétisée sur une planche unique rassemblant tous les éléments nécessaires à sa réalisation et son analyse. Au niveau pratique, il est aujourd'hui admis que le port du tablier plombé n'est plus recommandé pour la réalisation de ces clichés. Néanmoins, la radioprotection doit être optimisée et personnalisée par une limitation au strict minimum du centrage sous scopie couplée à une utilisation réfléchie et non systématique de la grille antidiffusante. S'agissant de la qualité des images, l'usage d'un filtre boomerang (non numérique) fait encore sens pour les incidences de face. L'obtention des critères de réussite (bon positionnement et contraste), garantissant la reproductibilité des incidences, est ici fondamentale pour l'analyse des images, par l'œil humain ou par une solution numérique, au regard de la complexité anatomique de la région de l'épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Radiographie, Épaule, Incidences, Bonnes pratiques, Rayons X


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie normale du membre supérieur : bras, coude, avant-bras
  • M.-P. Baron-Sarrabère, A. Micheau, C. Cyteval
| Article suivant Article suivant
  • Échographie de l'épaule
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.