Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible : à propos de 2 cas liés à la ciclosporine - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0750-7658(03)00097-2 

T.  Lepoivre a * ,  M.  Treilhaud a ,  E.  Auffray-Calvier b ,  J.C.  Rigal a ,  Y.  Blanloeil a *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après une transplantation pulmonaire pour mucoviscidose, 2 patients ont présenté un syndrome associant hypertension artérielle, céphalées, troubles visuels et crises convulsives généralisées. L'imagerie cérébrale par résonance magnétique a révélé des lésions diffuses corticales et sous-corticales prédominant en région postérieure. L'exclusion des diagnostics différentiels et la disparition des symptômes à l'arrêt de la ciclosporine ont confirmé le syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) lié à la ciclosporine. Une prise en charge précoce a permis la disparition des symptômes neurologiques et la régression des images radiologiques.

Mots clés  : Encéphalopathie postérieure réversible ; ciclosporine ; Neurotoxicité.

Abstract

Following a pulmonary transplantation for cystic fibrosis, 2 patients exhibited a syndrome associating arterial hypertension, headache, visual trouble and generalized seizures. Cerebral magnetic resonance imaging revealed diffuse cortical and subcortical lesions predominantly in posterior regions. The exclusion of alternate diagnoses and the disappearance of the symptoms when the cyclosporine treatment was stopped confirmed the diagnosis of cyclosporine-related reversible posterior encephalopathy syndrome (PRES). Immediate appropriate management resulted in symptom disappearance and regression of radiological images.

Mots clés  : Posterior reversible encephalopathy ; Cyclosporine ; Neurotoxicity.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 5

P. 466-469 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'acidose lactique reste une complication grave du traitement par metformine
  • J.C. Orban, C. Giunti, J. Levraut, D. Grimaud, C. Ichai
| Article suivant Article suivant
  • Pyopneumothorax à Candida albicans révélant une perforation spontanée de l'oesophage
  • P. Koulmann, J.P. Perez, P.M. Bonnet, L. Bordier, J.M. Saïssy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.