S'abonner

Systèmes d'immobilisation pour la radiothérapie conformationnelle du cancer bronchique non à petites cellules - 29/05/08

Doi : 10.1016/S1278-3218(00)80006-2 
R.O. Mirimanoff 1, A. Franzetti-Pellanda 1
1 Service de radio-oncologie, centre hospitalier universitaire Vaudois, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Si l'on considère la radiothérapie de conformation dans le cancer bronchique non à petites cellules, les erreurs dues à des variations de positionnement de patients ou aux mouvements physiologiques peuvent être la cause d'échec du traitement. Les systèmes d'immobilisation n'ont été évalués que récemment de façon scientifique dans les tumeurs intrathoraciques, peut-être parce qu'en apparence ce problème est moins important que celui des mouvements physiologiques internes. Une enquête internationale a montré qu'environ la moitié des centres de radiothérapie concernés utilisent des techniques d'irradiation conformationnelles, mais que, parmi ces centres, seuls deux sur trois emploient des systèmes d'immobilisation. Une petite minorité utilise des systèmes de repères internes. Les données sur les erreurs de positionnement montrent des variations moyennes de l'ordre de 5 mm, qui peuvent chez certains patients atteindre plus de 15 mm. Une étude a démontré que les patients immobilisés nécessitaient moins de corrections de positionnement en cours de traitement, et un autre travail semblait indiquer qu'il n'y avait pas de différence entre un système de support avec barre en ≪ T ≫ et un système à base de mousses chimiques. D'autres travaux indiquent qu'il y a une assez grande variation dans les mouvements internes de tumeurs bronchiques en fonction de leur localisation. Plusieurs groupes recherchent le moyen de minimiser les conséquences des mouvements internes, mais les techniques proposées actuellement sont lourdes et peu pratiques. De nouvelles études seront nécessaires pour améliorer les connaissances au sujet du positionnement quotidien et sur l'effet des mouvements internes, et dans l'intervalle il convient d'être prudent avant d'employer systématiquement de faibles marges dans l'irradiation de conformation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keyword : cancer bronchique non à petites cellules, radiothérapie de conformation, système d'immobilisation

Keyword : non-small cell lung cancer, conformal radiotherapy, immobilization devices


Plan

Plan indisponible

© 2000  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 279-284 - juillet-août 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la curiethérapie dans le traitement des chéloïdes. À propos de 114 cas
  • M. Maalej, H. Frikha, N. Bouaouina, J. Daoud, M. Besbes, F. Benna, D. Sellami, N. Bennour, M. Jellouli, S. Gritli, M. Guigua, M. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Pour mieux comprendre la radiothérapie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.