S'abonner

en - 30/05/08

Doi : 10.1016/S1278-3218(00)88655-2 
S.D. Fossa, A. Horwich, J.M. Russel, J.T. Roberts, M.H. Cullen, N.J. Hodson

The Medical Research Council Testicular Tumor Working Party

 Chauvet (Institut Sainte-Catherine, Avignon, France) 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Commentaires

En conclusion de cet article, les auteurs recommandent de limiter la radiothérapie complémentaire aux chaînes lomboaortiques. L'argumentation au vu des résultats peut cependant être inversée et la recommandation nous semble devoir être plus nuancée. L'absence de différence significative de probabilité de survie ne signifie pas qu'une irradiation plus limitée puisse être faite sans risque, mais que ce risque vital n'est pas supérieur à 1,7 % à trois ans. En dehors du risque de deuxième cancer pour lequel cette étude manque de recul et ne permet pas de se prononcer, l'avantage en termes de morbidité réside uniquement dans un recouvrement plus rapide d'une numération spermatique normale, avantage important d'après les auteurs pour les patients jeunes souhaitant une paternité rapide. Cependant, la numération spermatique n'est pas le seul critère de fertilité et aucune étude plus précise de la fertilité n'est faite dans cette étude. Par ailleurs, le recours systématique à la conservation de sperme, chaque fois qu'elle est possible, reste nécessaire avant la radiothérapie et limite cet inconvénient. Le bénéfice d'une irradiation limitée paraît donc faible et est contrebalancé par un risque de 1,8 à 4 % de récidive iliaque nécessitant ultérieurement le recours à une chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2000  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 1

P. 90 - janvier-février 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 41e Réunion de l'American Society for Therapeutic Radiology and Oncology, San Antonio, Texas, 31 octobre–4 novembre 1999
  • G. Noël, J.J. Mazeron
| Article suivant Article suivant
  • en
  • D. Konziolka, A. Patel, L.D. Lunsford, A. Kassam, J.C. Flickinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.